PAROLE DE PARTENAIRES : Sébastien MOMEN – Entreprise Sopecal


Nous poursuivons notre série à la rencontre des partenaires qui contribuent par leur soutien à la réussite du REAL Chalossais. Cette semaine, entretien avec Sébastien MOMEN de l’entreprise « Sopecal »…


Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter le groupe SOPECAL ?

Bonjour à toutes et à tous ! A l’origine, Sopecal carburants à Saint-Sever a été crée en 1971 par Mr Henri TILHET, depuis renforcé par Lagelouze carburants à Pomarez et Pétroles de la côte basque à Mouguerre, nous sommes une entreprise familiale bien implantée dans le sud-ouest. De petite entreprise, nous sommes maintenant un acteur incontournable dans la fourniture de carburant. Tous les jours, de Bassens à Hendaye et Capbreton à Tarbes, plus d’une quinzaine de véhicules approvisionnent tout type de clients en Fioul supérieur Cristal power, GNR, gasoil, AdBlue et pellets : particuliers, établissements publics, agriculteurs, travaux publics, forestiers, transporteurs, station service. Ainsi, grâce à notre flotte de camions et aux professionnalismes de nos chauffeurs, nous mettons tout en œuvre pour livrer nos clients dans les meilleurs délais.

Nos atouts ? Les relations humaines, notre proximité et le sens du service. On trouve toujours une solution pour satisfaire nos clients. Ainsi, avec réactivité, souplesse et proximité commerciale, nous revendiquons notre indépendance.

Du carburant au transport en passant par les articles de fêtes, les entreprises TILHET s’adapte toujours pour répondre aux besoins de nos clients.

Notre filiale transport cap de Gascogne propose une offre de livraisons en citernes, fond mouvant, bennes et travaux publics.

Depuis 1986, les magasins « Fiest embal » propose des produits festifs, accessoires de décoration, de l’art de la table, coffret cadeaux, mais également une gamme complète de produits d’hygiène : désinfectant, détergeant, lessive éco label en vrac, etc.…

Pour terminer, le service Certificat Economie d’Energie vient en aide à tous types de demande pour la rénovation énergétique.

Comment votre entreprise traverse cette période Covid si particulière ?

Comme tout le monde, nous avons dû nous adapter dans l’urgence afin d assurer la sécurité de tous : télétravail, aménagement des bureaux, protection des chauffeurs. Mais heureusement, depuis un an, une plus grande solidarité entre tous est de mise.

Au niveau économique, les conséquences ont été immédiates avec l’obligation de fermer les magasins « Fiest embal » Saint-Sever et « Fiest embal » Mont de Marsan. Dur de proposer des articles de fête quand vous ne pouvez pas vous rassembler lors des réunions familiales, fêtes de village, 3ème mi-temps, etc.……

Concernant le carburant, la diversité de notre clientèle nous permet malgré tout de maintenir l’activité, mais par la force des choses, il y a moins besoin de carburant quand on reste à la maison !

Mais comme dans le sport, nous réagissons et allons de l’avant en proposant de nouveaux services.

Les magasins « Fiest embal » prennent plus que jamais le tournant écologique en proposant lessives et adoussicant bio et en vrac , gamme de savon nature, etc…

Depuis cet hiver, il est désormais possible de se ravitailler en granulés en libre service. L’idée est de permettre aux gens de pouvoir s’approvisionner sept jours sur sept, 24h/24h. Les utilisateurs effectuent leur commande et le paiement via Internet, sur le site sudpellets.fr. Ils reçoivent en retour un code d’accès. Ils peuvent alors se rendre au distributeur placé devant le magasin « Fiest embal » Saint-Sever et « Fiest embal » Mont de Marsan pour faire le plein de pellets.

Enfin, nous continuons notre développement carburant en accentuant notre présence sur le terrain, nous agrandissons notre station-service sur le site Lagelouze carburants de Pomarez, après l’avoir fait à Mouguerre.

D’autres projets verront le jour courant 2021, année particulière pour M. TILHET puisque nous espérons fêter les 50 ans de SOPECAL Carburants à l’entrée de l’automne par une belle fête ….

SOPECAL est un partenaire historique du REAL Chalossais. On peut dire que nous partageons les mêmes valeurs ?

Les points communs entre le sport et l’entreprise sont nombreux et c’est pourquoi les entreprises TILHET accompagnent depuis longtemps les clubs sportifs.

On ne peut évoquer ce partenariat sans avoir une pensée pour un grand homme du basket landais et ancien salarié de SOPECAL carburants partit trop tôt, Dominique Lafargue, qui est à l’origine de cette relation.

Il était déjà conscient que SOPECAL et le REAL avaient des valeurs communes, des valeurs comme la cohésion d’équipe, la convivialité et l’esprit familial. Chacun, nous continuons à grandir avec ces principes. Chaque membre contribue à son développement. Au REAL, chaque personne a son importance. Chez nous, c’est pareil.

« L’Homme est le socle de nos réussites. Elles sont réalisées par toute une équipe »

 737 total views,  3 views today