PAROLE DE PARTENAIRES : Monique LABORDE – Présidente du Groupement d’employeur C2A


Nous poursuivons notre série à la rencontre des partenaires qui contribuent par leur soutien à la réussite du REAL Chalossais. Cette semaine entretien avec Monique LABORDE, Présidente du Groupement d’employeur C2A…


Bonjour Monique, pourriez-vous nous présenter GEC2A et ses activités ?

Oui, je suis la présidente du groupement d’employeur C2A qui regroupe 520 adhérents environ, principalement dans les activités agricoles. Nous avons un chiffre d’affaires de 4 900 000 € pour l’année 2020, avec un effectif de 220 équivalents temps plein. En pleine saison, nous pouvons embaucher jusqu’à 600 personnes. Nous avons une activité « attrapage de volailles ». De fin février à début juin, nous rajoutons la saison de ramassage des asperges cette année, et tout ce qui tourne autour de cette activité avec 170 personnes. Puis, du 15 juin à fin août, tout ce qui concerne le maïs avec le désherbage, en passant par la castration avec recrutement de jeunes de plus de 14 ans : environ 400 avec départ des bus au siège de l’entreprise pour toutes les Landes, un peu le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. On termine l’année en prêtant main forte à beaucoup de petites conserveries et abattoirs pour la saison de Noël. J’ai aussi l’activité de vaccination pour les palmipèdes et quelques lots de poulets. Je travaille avec ma fille, mon fils et ma belle-fille, et avec toutes ces activités j’arrive à aider mon mari pour le semis du maïs. 98% de nos salariés sont de nationalité roumaine et je suis très fière d’eux. Je les accompagne aussi bien dans leur travail que dans leur vie privée.

Covid 19, influenza aviaire, comment se porte votre entreprise ?

En ce qui concerne la COVID 19, aucun problème pour nous, pas de cluster dans l’entreprise, mais une forte demande de main d’œuvre supplémentaire pour pallier aux arrêts dans les entreprises. Par contre, la grippe aviaire a été un vrai coup dur pour nous, car nous avons été l’équipe principale d’euthanasie dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Moralement cela a été très difficile à gérer car nos travailleurs ont dû se dépasser tout en sachant que quelque temps, plus tard ils n’auraient plus de travail. Nous avons eu recours à l’activité partielle comme beaucoup d’acteurs de la filière volaille, mais tout le monde sera là pour la reprise et je les en remercie.

Vous êtes en période de recrutement pour la saison estivale, peut-être pouvons-nous relayer vos offres ?

Pour nous, aujourd’hui, le plus dur c’est de trouver des hébergements de courte durée pour nos travailleurs saisonniers de maintenant jusqu’au 20 août, car la période des vacances étant là, il n’y a plus de places d’hébergements pour nos travailleurs. Si vous entendez parler que quelqu’un dispose de maison ! Nous ne sommes pas exigeants, il faut seulement qu’il y ait des sanitaires convenables. Nous sommes preneurs.


Groupement d’Employeurs C2A
Monique LABORDE
Présidente
27, rue Papin
40500 SAINT-SEVER
09.50.16.56.48
06.25.41.20.75
SIRET 832 261 374 00041

 760 total views,  1 views today