INTERVIEW CROISÉE : Lilian LAGEYRE et Yann DUCASSE (Coachs équipe U17M)


A la veille de l’entrée en lice de leur équipe en championnat régional, nous partons à la rencontre des deux coachs des U17M. Ils nous livrent notamment leur sentiment sur ce début de saison et les objectifs de la deuxième partie de championnat… 


Bonjour à tous les deux, pouvez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?

Lilian : Lilian, 63 ans, retraité d’agriculteur. Je réside à Bastennes. Je suis coach depuis très longtemps, j’ai fait du département à la N2F, et depuis cette saison, je suis devenu le coach des cadets du REAL Chalossais.

Yann : Bonjour à tous, j’ai 19 ans, je réside à Castel Sarrazin et je joue au REAL en séniors 2 depuis maintenant trois ans.

Lilian, tu es le coach cette saison au REAL des cadets, Yann l’assistant. Comment en es tu venu à prendre cette équipe ?

Lilian : On me l’a demandé, je suis aussi l’oncle d’un des joueurs (Kellian), j’ai discuté avec des parents également et vu que je suis un vieux basketteur et que quelques dirigeants ont échangé avec moi, je suis donc parti pour prendre l’équipe.

Yann : C’est Lilian qui m’a appelé et m’a proposé d’être assistant, j’étais content et c’était simple à accepter, les jeunes je les connaissais déjà un peu et Lilian de même dans la vie de tous les jours.

Depuis quand connais-tu Lilian, le coach principal/Yann, ton jeune assistant ?

Lilian : Je le connais depuis qu’il a 9 ans et qu’il était poussin. J’ai coaché Yann notamment en catégorie jeunes durant six saisons au sein du club d’Espoir Chalosse.

Yann : Ça a été mon coach à partir de poussins et durant quelques saisons à l’entente Espoir Chalosse/Cadets de Chalosse. Donc je le connais depuis très longtemps.

Quel bilan peux-tu tirer du parcours sportif de l’équipe U17M à mi-saison ?

Lilian : Ce qui pouvait être un objectif voire espéré est acquis, étant donné que nous sommes qualifiés pour la Région. C’est un groupe très sympa de joueurs, qui a envie de progresser et bosser. Je pense qu’on pourra encore évoluer par la suite.

Yann : Je suis ravi du premier objectif atteint à savoir d’aller en région, ils s’amusent et il y a du progrès collectif et individuel. La montée en Région c’est une sorte de récompense.

Bayonne, USO, Garonne, BBM, St Médard que de grands noms Aquitains. Quels seront les objectifs dans ce championnat Régional ?

Lilian : Personnellement, je pars dans l’inconnu le plus total. Il faudra essayer d’exister au mieux, toujours en voulant progresser individuellement et collectivement. Si on peut en bonus avoir quelques résultats, ça serait sympa !

Yann : Personnellement, je ne connais pas forcément les adversaires. Franchement, le but sera de s’accrocher et gagner le plus de matchs possible, mais on ne sait pas trop où se situer dans ce niveau. Mais on fera en sorte de pouvoir gagner et se profiler vers une fin de saison intéressante.

La majorité des garçons jouent ensemble depuis U9, est-ce que cela est une force pour cette campagne Régionale ?

Lilian : C’est sûrement une force. En plus d’être joueurs, ils sont très copains et sont aussi globalement au même lycée. Cependant, à un moment donné, ça peut ne pas suffire parfois sur un terrain.

Yann : C’est sûr car ils se connaissent par cœur, chacun connaît leur faiblesse et force puis ils s’entraident. L’état d’esprit est là, ils s’encouragent, c’est important, ce ne sont pas toujours les mêmes qui brillent, ils sont tous solidaires, ce qui est une vraie force.

Selon toi, quels sont les qualités et défauts de l’équipe ?

Lilian : Au niveau des qualités, ce sont de bons petits basketteurs avec des qualités individuelles très intéressantes. Les défauts sont qu’ils manquent de constance, il y a parfois trop de hauts et de bas sur un match. Et physiquement, on n’est pas costauds et un peu légers par rapport à d’autres.

Yann : Leur rapidité, vaillance, technique, jeu rapide sont les qualités principales du groupe. Sur les défauts, parfois parler avec les arbitres ou quelques tirs ratés faciles qu’on pourrait gommer aussi.

Un dernier mot pour l’équipe, le club ou les supporters du REAL ?

Lilian : J’espère obtenir quelques résultats, pas trop de déculottées, mon objectif sera que l’équipe s’y retrouve.

Yann : Venez encourager les jeunes, c’est important pour finir sur une belle note leur catégorie jeunes donc dès que vous le pouvez, venez nombreux.

Loading