INTERVIEWS : Gaëlle Bernaud & Camille Tournier – Coachs U13F

 


Nous partons cette semaine à la rencontre de Gaëlle et Camille qui nous dévoilent leur engagement en tant que coachs pour l’équipe de basket benjamines. Elles partagent leurs expériences, les défis rencontrés, et analysent le succès initial de la saison en cours. Entre anecdotes et réflexions sur la dynamique de leur équipe, découvrez le portrait de deux éducatrices dévouées à l’épanouissement sportif et personnel de nos jeunes joueuses.


Bonjour à toutes les deux, pouvez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?

GAELLE : Bonjour, je m’appelle Gaëlle Bernaud, j’ai 27 ans et j’habite à Hauriet. Je travaille au sein de l’hôpital Layné, plus précisément à Nouvielle au troisième étage (EHPAD) en tant qu’agent de service hospitalier depuis 2016.

CAMILLE : Bonjour, je m’appelle Camille Tournier. J’ai 25 ans et je suis de Toulouzette. Je suis agricultrice. Je suis aide-coach pour nos benjamines et souvent accompagnée de la mini mascotte (Tom).

Joues-tu dans une équipe au REAL Chalossais ?

GAELLE : Depuis cette saison, je ne joue plus au basket. J’ai dû me faire opérer du genou droit, mais avant cela, je jouais en équipe 2 notamment.

CAMILLE : Non, je ne joue pas dans une équipe cette saison.

Depuis quand coaches-tu une équipe jeunes et comment es-tu venue à te lancer ?

GAELLE : Je coach les benjamines depuis la saison dernière. Je ne me souviens plus si c’est Pascal ou Florian qui m’a téléphoné car ils recherchaient un coach, mais c’est une proposition que j’ai acceptée avec plaisir. Avant d’intégrer le club du REAL Chalossais, j’étais licenciée au CSA et j’ai coaché plusieurs années de suite des poussins et poussines.

CAMILLE : C’est ma première année de coaching. Je suis bien épaulée par une coach plus expérimentée. De plus, je trouve ça gratifiant de voir des jeunes s’épanouir dans un sport et apprendre à chaque moment à se surpasser.

Cette saison démarre parfaitement avec cinq succès en cinq matchs. Comment analyses-tu ce bon début de saison ?

GAELLE : Malgré une équipe avec trois niveaux de basket différents, la saison démarre très bien avec une invincibilité. Ce joli début de saison est dû à la motivation et à l’investissement des filles lors des entraînements. Avec une poule de première phase abordable, les filles ont travaillé aux entraînements mais aussi lors des matchs. De bonnes attaques, de bonnes défenses, des consignes respectées (bien que pas toujours évidentes) ont permis aux filles de gagner leurs premiers matchs. En confiance grâce à ces victoires et aux discours tenus par Florian, Camille et moi-même, elles ne se sont pas relâchées et ont continué à travailler pour montrer le meilleur d’elles-mêmes tous les samedis. Et comme on leur répète jamais assez souvent, il ne faut rien lâcher car les phases aller/retour de janvier se rapprochent et seront probablement plus difficiles.

CAMILLE : Les filles ont su s’adapter au fur et à mesure des matchs et des défis leur étant proposés. Les débutantes ne font que s’améliorer et s’appuient sur l’expérience des plus grandes. Reste plus qu’à continuer les efforts pour affronter la suite de la saison.

Quelles sont les qualités et les défauts de l’équipe ?

GAELLE : Le fait d’avoir un « écart » de niveau peut être une qualité comme un défaut, mais chacune d’entre elles apporte son petit quelque chose. Les deuxièmes années ont bien progressé depuis l’année dernière, elles tirent le groupe vers le haut. Les premières années suivent le mouvement et apportent aussi, tout en progressant. Puis il y a nos trois petites recrues, débutantes dans le basket, qui ne demandent qu’une chose, c’est apprendre. Tout ce mélange fait la force de cette belle équipe.

CAMILLE : L’inconvénient est que le groupe est hétérogène avec des premières années de basket et des joueuses confirmées. Ce qui ne les empêche pas d’évoluer ensemble. Elles ont pour grande qualité de s’entraider dans l’apprentissage et de s’encourager.

Quels sont les objectifs pour la suite de la saison ?

GAELLE : Pour la suite de la saison, comme tout coach, j’aimerais que les victoires s’enchaînent et que les filles soient invaincues tout au long de la saison. Mais je préfère qu’elles s’amusent avant tout et surtout qu’elles continuent à progresser. Bien évidemment, que d’autres victoires seront les bienvenues, mais les défaites seront aussi de la partie, eh oui c’est le jeu… mais attention tout de même à ce que ce soit de « belles » défaites.

CAMILLE : L’objectif de la suite de la saison est de poursuivre les efforts et de continuer à s’améliorer autant individuellement que collectivement.

Que peux-tu nous dire sur ta binôme coach ?

GAELLE : Ma binôme, oula, que dire… Camille a voulu se lancer dans le coaching pour apprendre, disait-elle. Investie et présente du mieux qu’elle le peut, avec son petit Tom, elle apporte beaucoup aux filles mais surtout à moi… le samedi surtout, elle voit des choses que je ne vois pas forcément. Il faut dire qu’une deuxième paire d’yeux et de la tranquillité ça sert bien quand on ne sait pas se poser et déstresser. Merci à elle de bien vouloir me seconder et surtout me supporter.

CAMILLE : Gaëlle est une coach dévouée à son équipe. Elle fait en sorte de ressortir le meilleur de chaque fille.

Enfin, on ne remerciera jamais assez le bénévolat et l’encadrement, chez les jeunes notamment. Un mot pour finir là-dessus sur votre investissement chaque semaine ?

GAELLE : Chaque semaine, j’essaie d’être présente aux deux entraînements. Je n’ai pas encore eu le temps de préparer un ou deux exercices pour quelques séances, comme on en avait discuté avec Florian, mais j’essaie avec mes moyens d’aider et d’apporter quelques petites choses de temps en temps.

CAMILLE : Chaque semaine, je suis présente le plus possible aux entraînements. Afin de les accompagner au maximum et de prolonger ce que l’on peut voir lors des matchs.

Loading