Présentation du weekend du 22 avril 2023

C’est parti pour les phases finales (Coupe et championnat), retrouvez la présentation des matchs du weekend…


SAMEDI 22 AVRIL

– REAL 1M, 1/2 finale Coupe des Landes, 22H à Magescq (vs ADB) :

Le printemps est souvent synonyme de phases finale de Coupe des Landes, ce fameux parfum qui enthousiasme tout le département. De plus, cette confrontation en demi-finale s’annonce extraordinairement passionnante et très indécise, une vraie finale en avance ! L’Adour Dax Basket, leader de N3 et futur promu de N2 face à son dauphin de poule, le REAL Chalossais. En championnat une victoire partout, les adébistes l’avaient emporté chez aux à l’aller 77-71 avant qu’au retour les réalais prennent une éclatante revanche 105-78. La belle promet donc énormément de suspense. On ne présente presque plus cette équipe de ADB avec un groupe quasi inchangé depuis des saisons et qui réalisent des performances incroyables année après année. Invaincus depuis la lourde défaite au REAL mi-janvier, les dacquois restent une formidable machine à gagner et voudront à tout prix défendre leur précieux titre. Côté REAL, la dynamique est tout aussi positive, depuis le 21 janvier les succès s’enchainent après une première partie de saison complexe due à de nombreuses blessures. Ce retour en forme, le coach chalossais, Rémy Condéranne, le savoure :

« Nous sommes en effet sur une belle dynamique malgré le fait que nous n’ayons pas joué un seul match au complet, on est en confiance, notre collectif est bien en place et surtout on gagne les matchs serrés ce qui n’était pas le cas en première partie de saison. »

En ce qui concerne donc cette demi-finale de Coupe, il pronostique un duel très disputé :

« Cela sera un très gros match, les deux équipes se connaissent bien, ce sera très certainement serré ».

On ne peut pas lui donner tort tant aucun favori se dégage, il y a pas plus équilibré et malin celui qui prédit qui va l’emporter. Alors comment gagner la bataille d’un choc comme celui ci ? Le technicien des bleus-marines conclu :

« ADB est premier et c’est largement mérité et nous seconds. On a les armes pour les battre mais il faudra faire un gros match, l’équipe qui sera en capacité d’élever son niveau et d’emballer la partie gagnera. L’ambiance sera de toute façon extraordinaire, que le meilleur gagne ! ».

Niveau ambiance, effectivement cela annonce quelque chose de fantastique. ADB et REAL ayant deux très gros publics et kops de supporters, les arènes de Magescq risque fortement de s’enflammer par des décibels forte puissance. Les acteurs seront donc surmotivés par cet engouement et contexte.

ADB rêve du doublé, le REAL rêve d’atteindre sa quatrième finale de son histoire. Vivement donc 22H et le coup d’envoi de ce choc tant attendu !


DIMANCHE 23 AVRIL

– REAL 4M, ¼ finale D3, 15H à Maylis, (vs ESMS 4) :

La Dream Team attaque les phases finales et la défense de son titre de l’an passé par ce quart de finale. L’avantage sera de recevoir. Mis à part ce point positif, tout reste à faire face à la très belle formation de ESMS 4 qui réalise une belle saison et qui a autant d’expérience que notre équipe. L’aventure et la saison peut se stopper net dès dimanche en cas de revers ou bien au contraire se prolonger d’une semaine supplémentaire pour disputer une éventuelle demi-finale. Ces matchs couperets sont souvent disputés, les acteurs n’attendent que ça, ce genre de match a pression et enjeu au bout. Espérons que le KOP aura encore de la voix depuis la veille et viendra pousser les nôtres vers une qualification.

Loading