INFO BASKET : Céline Dumerc à Basket Landes !!!

677536


C’est LA grosse pioche du mercato 2016 : la capitaine de l’équipe de France de basket (233 sélections) et des Tangos de Bourges portera les couleurs de Basket Landes l’année prochaine. Une information dévoilée ce lundi matin sur les réseaux sociaux par la joueuse et le club, qui s’attire ainsi les services d’une des plus grandes championnes françaises en activité, toutes disciplines confondues.

Née le 9 juillet 1982 à Tarbes (33 ans), “Cap’s” (diminutif de son surnom “Capsule”) se rapprochera donc de sa région natale pour conclure une carrière de joueuse passée par les plus grands championnats. Cette meneuse gauchère a débuté le basket sous les couleurs de sa ville d’origine en Bigorre, où elle débuta en équipe première en 2000, après trois saisons à l’Insep. Trois ans plus tard elle rejoignait Bourges. De 2009 à 2011, elle partait deux saisons en Russie pour une parenthèse à Ekaterinbourg, avant de revenir sous les couleurs des Tangos, qu’elle défend encore cette saison. Draftée par le Dream d’Atlanta, Céline Dumerc disputa également plusieurs matches en WNBA en 2014.

Pilier de l’équipe de France depuis sa première sélection en 2003, Céline Dumerc (1,69 m) compte à son palmarès des médailles de toutes les couleurs en championnat d’Europe (or en 2009, bronze en 2011, argent en 2013), ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2012.

En club, elle compte six victoires (et trois finales perdues) en championnat de France depuis 2003, cinq Coupes de France et trois tournois de la Fédération. Avec Ekaterimbourg, elle a aussi remporté deux championnats et une coupe de Russie. Finaliste de la Coupe Ronchetti en 2002, elle a terminé troisième de l’Euroligue en 2013 et quatrième l’année suivante. Désignée dans le meilleur cinq du championnat d’Europe à trois reprises, elle a été désignée meilleure joueuse de l’année 2012 par la Fiba Europe.

La médaille d’argent aux JO 2012 lui valut également d’être décorée de l’Ordre national du mérite et, l’année suivante, elle reçut également la médaille Robert-Busnel, plus haute distinction de la Fédération française de basket.

Source : Sud-Ouest

Logo_Journal_Sud_Ouest2

Loading