Interview de Thomas DESCAT, nouveau joueur de l’équipe 1M


Salut Thomas, peux-tu te présenter aux lecteurs du site en quelques mots ?
Je m’appelle Thomas Descat, je suis né le 11 août 1997, j’ai donc 20 ans et j’habite à Dax. Je suis actuellement étudiant à Bayonne où je vais entamer ma deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation. Dans l’idéal, à la fin de mes études, j’aimerais devenir assureur.

Tu es basketteur depuis quel âge ?
J’ai fais mes premiers dribbles à l’âge de 4 ans au club de UJSBP (Buglose-Pontonx ndlr).

Peux-tu nous retracer ton parcours sportif ?
J’ai donc débuté le basket à l’UJSBP où je suis resté de 2001 à 2010. Ensuite, je suis parti jouer en minimes France au Stade Montois de 2010 à 2012. Après, j’ai joué mes années cadet, au centre de formation de Cholet Basket où j’ai vécu de supers années de 2012 à 2015. Enfin, les deux dernières saisons je les ai passées en espoirs pro A au BCM (Gravelines-Dunkerque).

Tes points forts/faibles dans le basket ?
Côté point fort, je dirais l’adresse longue distance. Je suis aussi plutôt athlétique et j’aime bien être un leader vocal sur le terrain.
Niveau point faible, ce serait la défense. Je dois encore progresser à ce niveau-là. Aussi, il y en a un autre dans lequel je dois m’améliorer, ce sont les 3èmes mi-temps chalossaises, je ne suis pas encore habitué, mais je ne m’en fais pas pour ça, je mettrai aussi du cœur à l’ouvrage ;).

Dans ton parcours, il y a-t-il des souvenirs qui t’ont marqué ?
Bien sur, le premier qui me vient en tête est lorsque l’on a été 3ème de France à Montbrison avec l’équipe des Landes où je jouais notamment avec Adrien Blein, Steeve Mathieu mais aussi d’autres pépites landaises comme eux ! ;). Le titre de champion de France minimes avec le Stade Montois en Alsace en 2012 m’a aussi marqué.
Aussi, il y a également le titre champion de France U18 avec Cholet en 2015, avec une vraie bande de potes. Ce fut d’ailleurs mon dernier match avec Cholet Basket. Un certain Youri Morose m’avait promis qu’on gagnerait ce titre ensemble quelques mois auparavant. Après la victoire, nous avons passé pas loin de 30 minutes à pleurer tous les deux comme des gosses.

Un match à oublier ?
La première année cadet France U18 à Cholet, on a réalisé une bonne saison, avec une équipe talentueuse et avec laquelle on aurait pu aller au bout. Mais on a perdu le match qu’il ne fallait pas contre Pau qui nous a privés des ½ finales. Match, durant lequel j’ai fini à l’hôpital avec le bras cassé.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Personnellement, je ne me fixe pas d’objectifs bien précis pour l’instant. J’attends de voir comment se passeront les premiers matchs amicaux. Mais je ferai le maximum pour bien faire jouer l’équipe, mes coéquipiers, et prendre ce que j’ai à prendre au niveau du scoring.
Collectivement, il y a un bon groupe, une bonne ambiance et je pense que cela se ressentira sur le terrain. Puis évidemment il y a cette fameuse « Coupe du monde des Landes ». C’est la première fois que j’ai l’occasion de pouvoir y participer elle fait donc parti des objectifs, au même titre que de réaliser une bonne saison régulière pour assurer le maintien le plus tôt possible.
Enfin, pour ce qui est du hors-basket, je compte obtenir mon DUT Tech de Co.

Un mot sur le REAL CHALOSSAIS ?
C’est un club famille, qui vit bien, où tu peux être sûr que tu seras toujours bien accueilli. Je suis d’ailleurs très content de rejoindre le REAL pour cette saison.

Comment as-tu signé chez nous ? Comment cela s’est passé ?
Étant de retour dans les Landes, je suis allé m’entraîner avec plusieurs clubs pour voir comment cela se passait un peu partout. Puis j’ai reçu un appel de Marcel Tréméa pour venir faire un entraînement au REAL. J’y suis allé et ça s’est plutôt bien passé. Je voulais surtout un bon projet pour la saison 2017/2018 et c’est après plusieurs entraînements et quelques discussions avec le club que je me suis senti à l’aise autant avec les joueurs qu’avec le staff. C’est ce qui m’a décidé et j’ai choisi de signer au REAL.

Un mot pour les supporters ?
J’espère que vous passerez une bonne saison, comme ça logiquement nous aussi (rire) et que vous viendrez nombreux nous soutenir ! Bonne saison à tous et à très vite dans les salles du REAL 😉

Merci Thomas de ta participation, nous te souhaitons une excellente intégration au club et une bonne saison en NM2 !

2,725 total views, 7 views today