INTERVIEW : Jean-Charles CRABOS – “Je suis fier d’avoir pu défendre les couleurs de mon club […], jouer et gagner des titres avec mes amis et ma famille”.


Capitaine du REAL, Jean-Charles Crabos met un terme à sa carrière en équipe 1 après 19 saisons ! Propulsé en 2003, à 17 ans, en équipe 1 au SAMB (Saint-Aubin Maylis Basket) il a connu les montées successives en pré-nationale et Nationale 3. Sous ses nouvelles couleurs du REAL Chalossais, créé en 2009, il a tout gagné : champion des Landes en 2015 et 2023, finaliste dans les arènes de Dax et une montée en Nationale 2. Plus personnellement il a aussi remporté en 2015, l’oscar Sud Ouest du sportif landais de l’année. Ses couleurs, dont il est éperdument fier, il les a portées et honorées sur tous les terrains des Landes et plus largement du Sud Ouest. Véritable shooteur pur, adepte des 1 contre 1 aux gestes dont lui seul à le secret, il a montré toute l’étendue de son talent et de sa classe dans nos salles réalaises. Dimanche après-midi, lors du dernier match de championnat à Caupenne, Jean-Charles portera son numéro 8 aux 2 étoiles pour la dernière fois. Interview…


– Salut Crack. Pour commencer, peux-tu nous retracer ton parcours sportif ?

Né d’une famille de basketteurs, mes premiers pas ont été rapidement suivis de mes premiers dribbles, d’abord à Larbey, puis successivement à Saint-Aubin, HDC, Stade Montois, ESMS pour un retour dernière année cadets à Saint-Aubin-Maylis Basket en 2003, qui est devenu le REAL en 2009. Je suis parti deux années à Dax-Gamarde de 2012 à 2014 pour notamment découvrir la N2 puis suis revenu au REAL définitivement.

– À 37 ans, tu mets un terme à ta carrière. Depuis quand cette décision est-elle prise et a-t-elle été compliquée à prendre ?

Une usure physique et mentale a commencé à s’installer durant la seconde phase de la saison. Je m’étais toujours promis de ne pas faire la saison de trop et je pense sincèrement ne plus avoir les capacités physiques pour jouer à ce niveau-là. Après une vie consacrée au basket, tourner cette page est forcément un peu compliqué.

– Raconte-nous tes meilleurs souvenirs/moments avec le REAL Chalossais ?

Difficile de retenir un souvenir en particulier car j’ai eu la chance de vivre beaucoup de grands moments. Bien entendu, les deux victoires finales en Coupe des Landes ont une place à part dans ma carrière, tout comme la finale de 2019 dans les arènes de Dax devant plus de 8000 personnes ! Les différentes montées restent aussi des moments magiques. Au-delà des titres, ce que je retiens aussi et surtout, ce sont les aventures humaines sur et en dehors du terrain ainsi que le bonheur d’avoir pu jouer devant mes trois enfants durant ces dernières années.

– As-tu eu un regret ou un moment plus compliqué au sein de ta carrière ?

Gamin, le grand Pau-Orthez me faisait rêver. Alors oui, j’aurais aimé, à un moment donné, évoluer dans ce monde-là. Mais honnêtement, aujourd’hui, je ne regrette rien. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et je suis heureux de mon parcours.

– Peux-tu nous donner ton impression sur la saison actuelle et sur cette fin de saison un peu compliquée ?

C’est vrai que cette fin de saison est frustrante pour nous. Nous avons échoué dans nos objectifs en Coupe et en championnat alors que nous avons longtemps été en tête du classement. C’est un peu dur à accepter mais c’est la dure loi du sport.

– Un mot pour finir pour ton club de cœur du REAL Chalossais ?

Je suis fier d’avoir pu défendre les couleurs de mon club jusqu’en Nationale 2, jouer et gagner des titres avec mes amis et ma famille. J’ai eu la chance de pouvoir évoluer avec des coachs et partenaires de talent durant ces 19 saisons. Et comme au basket, on n’est rien les uns sans les autres, je ne voudrais surtout pas oublier les dirigeants, bénévoles et supporters qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière. Un grand merci à tous ! Rendez-vous dimanche pour une dernière danse que j’espère victorieuse, sûrement remplie d’émotions…


Loading