Le programme du week-end du 18-19 septembre

equipe-1m


Nationale 2 : Un challenge à relever

Nouvelle saison, nouveau niveau, nouveau challenge, nouvelles têtes. Cette année 2016 restera gravée dans l’histoire du club puisqu’il rejoint la Nationale 2 (4ème niveau national) pour la première fois de sa jeune histoire (7 ans). C’est donc avec appréhension et excitation que le club va entamer la saison 2016/2017.

Une poule à tendance « Sud-Ouest méditerranéen »

Elle a mis du temps à arriver, elle est pour le moins surprenante ! La poule des landais était auparavant la B, partant de Pau et remontant vers Tours, longeant l’océan Atlantique. Fini de faire cap au Nord, cap à l’Est. C’est peut-être une bonne chose compte tenu des grosses armadas qui vont ferrailler en poule B (La Rochelle, Cognac, Tours, Brissac, Pornic entre autre…). C’est donc dans l’inconnu que les réalais rejoindront la mer Méditerranée. Ou presque… Puisqu’en plus d’affronter Marseille, Golfe Juan et Venelles, les chalossais retrouveront Le Cannet, bourreau du « tournoi » qualificatif pour le final 4 de NM3 (finissant au passage, champion NM3). La bonne nouvelle, outre d’avoir une large majorité d’adversaires dans le Sud-Ouest, sera d’effectuer ces longs déplacements en tout début de saison, où les organismes sont encore frais : sur les cinq premiers matches, quatre se feront à l’extérieur, dont trois dans le Sud-Est (le quatrième à Garonne, la seule réception étant Valence-Condom avant de retrouver l’UDG fin octobre ndlr). Une bonne nouvelle qui ne doit pas tourner au vinaigre car cela peut mettre rapidement les réalais en difficulté au niveau du classement.

Des joueurs du cru qui s’en vont

On était content et fier de voir que l’équipe qui avait décroché la montée avait un forte identité locale (Dezes, Crabos JC, Crabos A, Larrieu et à un moindre degré, Tresgots, Brocaires et Darrieutort). Malheureusement, le Caupennois Romain Larrieu et le Saint-Aubinois Aurélien Crabos ne seront pas de l’aventure en Nationale 2, jugeant la marche trop haute. Le choix est respectable et on les remercie de ce qu’ils ont fait au sein du club. Le premier ira à Espoir Chalosse (Pré-nationale), le second à Cassen/St Geours (Régionale 2). Le voisin Thomas Lamarque (HDC) arrive alors ainsi que Franck Benoit, joueur formé à l’école de basket de l’ASPTT Dax et du Stade Montois. Le Réal Chalossais comptait sur son expérience et la connaissance de la N2 de l’ex-pensionnaire du Stade Montois, Saint-Médard-en-Jalles, HDC et l’Elan Béarnais Pau-Nord Est. Malheureusement, à quelques jours de disputer son premier test amical (mardi 23 août contre Coteaux du Luy, N3M), la formation de Marcel Tréméa déplorait son forfait. L’arrière landais de 29 ans s’est sérieusement blessé sur un saut à l’entraînement. Il souffre d’une rupture totale du tendon d’Achille. Sa saison est donc fortement compromise, son indisponibilité devant au minimum durer six mois. Un coup dur d’autant que les Réalais devront en outre négocier leur baptême du feu sans Jean-Charles Crabos, suspendu jusqu’au 16 novembre, suite à un mauvais geste envers un arbitre lors des phases finales de N3M en juin dernier. Pour pallier ces deux absences, en plus des deux départs cités précédemment, le club a fait appel à trois joueurs : Malik Hoffmann, Aymeric Benon et tout dernièrement, Arii Meuel.

Marseille-REAL pour commencer

Cela pourrait être une affiche de Champion’s League (quoique…). Les locaux ayant accepté d’échanger le lieu de rencontre, cela sera le match d’ouverture de la saison 2016/2017 : un long déplacement donc chez un concurrent probable au maintien. Maintenus in-extremis dans la poule A la saison dernière, les Marseillais devront engranger au maximum à domicile. Ils devront eux aussi se passer de leur pivot de 2m06, Gaël Benzeval, suspendu pour trois matches et deux avec sursis pour avoir écopé de quatre fautes techniques la saison passée. Quelques retraites sont à compter, deux arrivées principalement : Jérémy Masudi (poste 5, Luçon NM2) et Arnaud Gnaboua (poste 1 2, St Dizier NM3). On retrouvera une tête connue pour être passée chez les voisins de l’UDG : Wayne Morris, 39 ans maintenant, avait défendu les couleurs rouges et noires lors de la saison 2011/2012, faisant au passage, très forte impression. C’est donc à priori un (des rares ?) match à l’extérieur à la portée des hommes de Marcel Tréméa.

Dans cet article, cliquez sur les noms des nouveaux joueurs pour retrouver leur interview de rentrée.

equipe-2m


Régionale 3 : Un challenge à portée

Après deux descentes successives, voilà notre équipe deux au plus bas niveau régional (R3), là où elle avait débuté lors de la création du REAL. Beaucoup de travail pour gravir les échelons de façon admirable, faisant vivre à ses nombreux supporters des matchs (et soirées) incroyables. Voilà qu’en à peine deux ans, il faut repartir de zéro, ou presque…

L’équipe a toujours cette identité 100% REAL, intégrant au fil du temps, les garçons qui sortent des catégories jeunes. Si Jérôme Danné (Préchacq, pré-nationale) et Damien Langlade (TBC, pré-nationale) retrouveront le niveau quitté il y a deux ans, le reste de l’équipe est inchangé. On y retrouvera, après un long passage à l’ASCH le larbeyen Raphaël Joie, dans un groupe qui s’est promis de rapidement tourner la page pour de nouvelles ambitions affichées, la remontée. Le peu de mouvement dans ce groupe a permis à Bastien Tréméa de reprendre vite le travail, avec des automatismes qui ne peuvent que se fluidifier.

Des matches amicaux très satisfaisants

Face à des adversaires de leur niveau ou du niveau supérieur, les prestations des réalais ont d’entrée été satisfaisantes. Grâce à un groupe très étoffé (au moins une douzaine sans blessé !), la concurrence mise en place élève le niveau de l’équipe. Les réalais ont commencé et terminé par deux gros cartons face aux voisins et promus à ce niveau CSGB2. Malaussanne/Mazerolles n’a rien pu faire non plus. Dans des matches plus accrochés, les victoires furent aussi réalaise face à ASCH2 (qui descend aussi en R3) et à UCM (qui monte en R2 mais qui vient d’annoncer son forfait général pour la saison).


Départementale 3 : Un titre à défendre

Tenant du titre Honneur, notre équipe 4M repart au même niveau, peu de joueurs souhaitant jouer le samedi soir. Le principe est le même : une première phase dans une poule “géographique” de 6 où il faudra accrocher une des trois premières places. Suivra la seconde phase (3 poules de 6).

Cette première phase paraît à la portée de l’équipe, bien qu’il y ait eu quelques changements au sein de l’équipe : les tauliers Ludovic Fauthoux, Laurent Saint-Germain et Nicolas Marbat cèdent leur place aux revenants Julien Saubusse et Vincent Dabadie et au nouveau Fred Pardal. Cauna/Souprosse/Aurice 2 paraît être l’adversaire le plus solide (rencontré l’an dernier en 1/4 de finale). Il faudra peut-être se méfier de Labouheyre.


Le programme du week-end :

SAMEDI

NATIONALE MASCULINE 2  à 20H00 MARSEILLE GYMNASE JEAN BOUIN STADE MARSEILLAIS UC – REAL CHALOSSAIS
Régionale 3 Seniors Masculins à 20H00 CAUPENNE REAL CHALOSSAIS 2 – BC LAYRAC ASTAFFORT 2

DIMANCHE
Départementale Seniors Masculins 3 à 15H00 SOUPROSSE CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 – REAL CHALOSSAIS 4

Loading