Les résultats du week-end du 14-15 octobre

Très belle victoire des U11F face à Labenne 64-24

SAMEDI 14 OCTOBRE

NATIONALE MASCULINE 2  à 20H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente  REAL CHALOSSAIS 1 – COGNAC CHARENTE BASKET BALL 1 : 78 – 93
Lieu : Saint-Aubin Spectateurs : 450 Mi-temps : 33 – 48 Quart-temps : 21 – 22, 12 – 26, 23 – 26, 22 – 19.
REAL Chalossais : Crabos 8, Latapy 12, Benoit 8, Grujic 11, Meuel 7 puis Tresgots 8, Descat 3, Darrieutort 4, Ilardia 11, Seck 6.
Cognac : Incredule 8, Ndiaye 12, Chery 10, Seguela T. 12, Laurent – puis Gassama 6, Seskus 2, Seguela F. 17, Gara 12, Conde 14.

Décidément le REAL n’y arrive pas. Après 5 journées, les Chalossais n’ont toujours pas connu le goût du succès mais sont tombés sur une formation de Cognac très solide, complète à chaque poste et qui a été d’une adresse insolente tout au long de la partie. L’effet chaudron n’a pas marché, les Charentais s’étaient bien préparés dans la semaine, eux qui s’entrainent deux fois par jour au contraire des locaux, seulement deux fois par semaine. Un monde d’écart certes mais la seule information positive de la soirée est que tous les concurrents directs ont aussi chuté ce qui ne distance donc pas le REAL au classement. La bagarre sera ardue dans ce bas de tableau.

Le début de match est équilibré, les acteurs se répondent au tac au tac, par Crabos et par Ndiaye, les débats débutent bien, 8–8, 5ème. Le chassé croisé n’en finit plus, aucune équipe se détache, Grujic idéalement servi par ses coéquipiers conclut dessous avec son impact physique mais en face, Conde tout aussi puissant lui répond favorablement par ses tirs de près. A l’issue de cet acte, Cognac prend un tout petit avantage, ce qui laisse présager un match tendu et serré, 21–22, 10ème. La reprise va être fatale aux blancs, les visiteurs appuient sur l’accélérateur et vont sans s’en douter, prendre définitivement les commandes de ce match. Les frères Séguela donnent le tournis à la défense locale, le CCBB prend son envol, 23–38, 17ème. La réaction est timide, c’est un échec total en attaque, le moindre tir ressort ou frôle le cercle sans jamais pouvoir rentrer. Les Charentais n’en demandaient pas tant, malgré un triple de Latapy, le duo Ndiaye-Conde poursuit sa domination face à des Réalais dépassés par le rythme imposé. A la pause, l’écart est conséquent, 33-48, 20ème. Un autre visage était donc attendu pour cette deuxième partie côté REAL mais la marche était haute et un exploit semblait bien compliqué. Cela s’est vérifié d’entrée de troisième quart-temps : si Ilardia plante un triple qui donne de l’espoir à toute la salle, Thomas Seguela et le capitaine Chery vont bien éteindre le chaudron qui a eu rarement l’occasion de s’enflammer. Les tirs rentrent comme des perles, rien ne va plus chez les Landais, le moral en prend un bon coup, 36-56, 22ème. Si le REAL parvient malgré tout à être mieux offensivement par diverses armes, les Charentais eux sont d’une adresse diabolique et trouvent la moindre solution pour décrocher des tirs faisant souvent mouche. La messe est dite, le CCBB est un niveau au-dessus, 56–74, 30ème. Le dernier acte sera anecdotique, un renversement de situation n’aura pas lieu, Cognac impose encore une fois une défense stricte, les orange et noir ne laissent aucun centimètre aux Réalais. Leur défense tel une muraille est d’une efficacité rare, 60–80, 33ème. Gara fait enfler l’écart mais un sursaut d’orgueil Réalais par l’intermédiaire de Latapy et Ilardia démontre que les ciels et blancs n’auront pas lâché pour autant et profitent d’un relâchement adverse pour que la distance au score soit moins lourde. La satisfaction également est d’avoir fait jeu égal en seconde période, 45 -45, le second quart-temps aura donc été fatal pour le REAL. La défaite est logique face à une formation de haut de tableau. Vierge de succès, il y a pas de quoi cogiter car c’est un gros derby qui se profile dès samedi prochain avec la venue de Dax-Gamarde dans les arènes de Toulouzette : tant les joueurs que les supporters du REAL, tout le monde attend cette première victoire et si elle vient lors d’un derby, ça ne serait pas plus mal tandis que Cognac lui aussi jouera son derby Charentais face à La Rochelle.

Marcel Tremea (coach REAL Chalossais) : « Ils nous ont imposés 40 minutes d’intensité, on a manqué de lucidité et de rigueur dans le second quart-temps. Ils ont une grosse défense et tous leurs joueurs ont été très adroits. Nous nous sommes battus avec nos armes du moment mais on a aperçu la différence entre une équipe de haut et de bas de tableau. Pour autant on ne baissera pas la tête et les joueurs n’en ont pas l’intention car ils bossent dur malgré tout. »

G. Quintard (coach Cognac) : « Très content d’avoir gagné ici et d’avoir obtenu notre première victoire à l’extérieur. On a su sans paniquer gérer les débats dans un contexte très particulier très Sud Ouest donc c’est une bonne victoire, nous sommes donc satisfaits avant d’aborder notre derby samedi prochain face à La Rochelle. »

PRE REGION MASCULINE à 22H00 LARBEY Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS 3 – CADETS CHALOSSE CASTEL-GAUJACQ 2 : 72 – 65

PRE REGION FEMININE à 20H00 LARBEY Salle PolyvalenteREAL CHALOSSAIS – CADETS CHALOSSE CASTEL-GAUJACQ 2 : 55 – 50

U17 M PR  à 14H00 SAINT AUBIN Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS – STADE MONTOIS BASKET MASCULIN 2 : 62 – 78

Les garçons sont en difficulté en ce début de saison : une première mi-temps faite de hauts et de bas mais la fin de cette période leur fait défaut, 39 – 43 à la pause. La seconde mi temps est identique et nos garçons font de bonnes séquences par période ce qui ne suffira pas pour l’emporter, l’écart enfle à la fin. Il ne faut pas baisser la tête, s’accrocher un maximum chaque week end afin de faire bonne figure.

U15 DF P1 à 15H00 PRECHACQ LES BAINS Salle Polyvalente : EN CTC AURIBAT EN CHALOSSE – PRECHACQ 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 55 – 72

Nouvelle victoire des minimes filles 2 ! Le premier quart-temps est difficile mais les filles ont vite su reprendre l’avantage grâce à un bon état d’esprit ! Encore des détails à travailler mais la victoire est là !

U15 DM P1 à 17H30 MONT DE MARSAN Gymnase du Beillet : SAINT MEDARD 40 – REAL CHALOSSAIS : 50 – 77

Match compliqué en première mi temps puis du mieux en seconde.Il faut retrouver un bon collectif pour le prochain match. On retiendra quand même la quatrième victoire en autant de matchs.

U15 F PR à 17H00 HEUGAS Salle des Sports : BASKET LUY ADOUR CLUB – REAL CHALOSSAIS 1 reporté
U13 DM P1  à 13H30 POUILLON Hall des sportsJEUNE UNION MISSON POUILLON – REAL CHALOSSAIS : 52 – 36
U11 DF P1 à 14H00 MAYLIS Salle Polyvalente : REAL CHALOSSAIS – LABENNE OSC : 64 – 24


U11 DM P1 à 16H00 MONT DE MARSAN Gymnase du Beillet : SAINT MEDARD 40 – REAL CHALOSSAIS 1 : 37 – 47

3ème victoire consécutive ! La première mi-temps est équilibrée avec un léger avantage au score pour les réalais (+8). Le troisième quart-temps voit nos bleus creuser un bel écart de 20 pts. De belles actions collectives. Puis plus rien. Les banlieusards montois reviennent au score. Les bleus sont épuisés mais ne craquent pas. Reçu 3/3 !

U11 DM P1 à 14H00 SERRESLOUS ET ARRIBANS Salle Pierre Lafargue : AV. SERRESLOUSIENS COLOMBIENS HORSARROIS 2 – REAL CHALOSSAIS 2 : 30 – 56

Inarrêtables ! 3ème victoires en 3 matchs à ASCH 2, une équipe importante de la poule. Nos bleus défendent fort et récupèrent beaucoup de ballons, l’envie est là tout le match avec un bon jeu collectif. Quelques déchets dans les tirs dûs à la précipitation et au shoot lointain. Bonne victoire à l’extérieur qui laisse envisager d’autres réussites !

DIMANCHE 15 OCTOBRE

D3-4 M Brassage à 16H00 SAMADET ArènesTURSAN BASKET CHALOSSE 3 – REAL CHALOSSAIS 4 : 82 – 58

En déplacement dans le four de Samadet, le match est difficile pour les Réalais : le second quart-temps sera fatal pour le reste de la partie. Défaite logique face à une belle équipe.

U17 DF P1 à 15H00 MAYLIS Salle des Sports REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN BASKET : 47 – 44

Une première mi-temps compliquée avec des paniers faciles manqués, mais une seconde mi-temps meilleure malgré la grosse pression.

Loading