Les résultats du week-end du 2-3 décembre

Malgré une nouvelle poule, les U11M1 restent invaincus !

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

– NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 1 – VAL D’ALBRET BASKET 1 : 64 – 76

Lieu : St Aubin Spectateurs : 450 Mi-temps : 32 – 38 Quart-temps : 15 – 19, 17 – 19, 18 – 24, 14 – 14.
REAL Chalossais : Tresgots 2, Crabos 19, Latapy 12, Meuel 3, Seck 4 puis Brocaires 6, Descat 2, Darrieutort 4, Benoit 8, Grujic 4.
Val D’Albret : Mouchi 9, Dacourt 10, Coze 5, Pellerin 16, Traore 18 puis Ney 10, Varao -, Diouf 6, Diagne 2, Lavaure -.

Le REAL tombe sur plus fort !

Il y a des soirs comme ça… Dans une ambiance volcanique et un contexte houleux, le REAL s’est incliné logiquement face à un concurrent direct. La lutte dans le bas de tableau n’est pas perdue pour autant mais ce mauvais résultat peut faire mal aux têtes Réalaises. Le début de rencontre est timide de part et d’autre, les formations s’observant, 11–13, 8ème. Les duels deviennent physiques, au vu des gabarits adverses il n’y a rien d’étonnant : le solide Canadien Pellerin se régale dans la peinture et dicte sa loi. A l’issue de ce premier acte, les Lot-et-Garonnais sont devants 15–19, 10ème. La suite est tout aussi indécise, les équipes ne sont pas forcément relâchées mais la domination Vabiste se fait ressentir notamment avec le gaillard Traoré qui au tour de la raquette envoie des tirs qui font mouche face à une défense bleue trop passive. Le REAL tente de réagir par l’intermédiaire de Latapy mais ses coéquipiers sont dans l’échec offensivement. La partie s’annonce ainsi compliquée et à la pause en toute logique, Val D’Albret garde les commandes 32–38, 20ème. Le retour des vestiaires sera encore en faveur des jaunes et violets par Traoré et Diouf qui profitent des errements défensifs locaux pour se faufiler dans le moindre espace libre, 35–44, 23ème. Crabos quant à lui sauve les siens et relance la partie avec deux triples mais le VAB ne s’affole pas et répond de la bonne manière, 40- 48, 25ème. C’est à ce moment-là que tout explose : la salle est littéralement en colère et médusée par des coups de sifflets incessants et incompris. Les Réalais disjonctent totalement avec une multitude de techniques et d’antisportives. De plus, l’adresse les fuit, rien ne va plus pour les Chalossais. Les adversaires eux n’en demandaient pas tant et se frottent les mains sur la ligne des lancers francs. L’écart enfle, rien n’est terminé mais la mission remontada s’avère délicate, 50–62, 30ème. Le duo Crabos/Latapy en verve dans cette soirée fait chavirer le chaudron par des tirs longue distance. Le match peut prendre une autre tournure pensent les locaux, 56–62, 32ème. Malheureusement et incroyablement, les Lot-et-Garonnais ne vont inscrire aucun panier dans ce quart-temps dans le jeu, validant 14 lancers francs dû à nouveau à un festival de coups de sifflets toujours plus ou moins incompréhensibles contre les locaux. Les ciels et marines ne sont alors plus dans le match, les nerfs lâchent complètement, la tête n’y est plus, l’adresse n’aura pas été au rendez vous et la défaite est donc logique au vu de la partie. Les provocations de l’équipe adverse, jusque là irréprochable, noircissent le tableau, mais le corps arbitral a déjà quitté les lieux sous une bronca pour en juger.

Ramadour (coach VAB) : C’est une victoire qui fait du bien, nous avons eu 15 jours pour le préparer et travailler très dur jusqu’à la dernière action. C’est le match le plus abouti de la saison il faut continuer de l’avant et enchainer des victoires.

– RÉGIONALE MASCULINE 2 à 17H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS 2 – SPORTING CLUB AUDAUX NAVARRENX : 67 – 64

Les deux équipes mal classées commencent le match timidement avec quelques balles perdues et maladresses de part et d’autre, 17-18. Adrien Blein et Nicolas Sourigues Chinon donnent plus de rythme à la rencontre ce qui donne un petit matelas d’avance à la 15ème, 31-23. Le temps mort adverse ne change pas le cours du match puisque Adrien Blein et Pierre Danné enfoncent le clou, 35-23, pour un nouveau temps mort du coach adverse. Les bleus arrivent à la pause avec une avance qui doit s’accroître par la suite, 40-31. La reprise est pourtant peu réjouissante. Le corps arbitral est très permissif ce qui entraîne un jeu haché et peu appréciable à voir. Les choses basiques sont un peu oubliées, les blancs profitent de secondes chances offertes et à dix minutes du terme, tout est à faire, 51-50. Pire, les bleus n’arrivent plus à marquer et ne défendent plus. 4 points inscrits en 6 minutes et les 7 visiteurs sont proches d’un gros coup, 55-61, offert sur un plateau par le REAL. Jo Lafitte sonne la révolte à 3 points, imité deux minutes plus tard par Adrien Blein, 63-61. La bataille des nerfs est engagée et au jeu des lancer-francs, les bleus restent devant jusqu’au bout, 67-64, pour une victoire importante.

– PRE-RÉGION MASCULINE à 20H30 HAUT MAUCO :  HAUT MAUCO 1 – REAL CHALOSSAIS 3 : 87 – 55

Résumé non communiqué

– PRE RÉGION-FÉMININE à 18H30 VIEUX BOUCAU LES BAINS : VIEUX BOUCAU – REAL CHALOSSAIS : 61 – 69
Dès l’entame de match, les filles se sont laissées entraîner dans le faux-rythme de leurs adversaires, pourtant dernières. Elles accusent un retard de six points à la mi-temps. À la reprise, les filles se réveillent avec une défense individuelle de fer. Elles reprennent alors confiance et font douter l’adversaire. Elles réussissent à passer devant et conserve leur (parfois petite) avance jusqu’au bout, 69-61. Encore une victoire pour les filles, dont on retiendra le fond mais pas la forme.
– U17 M PR à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – AMOU BONNEGARDE NASSIET : 67 – 74
– U15 DM P2 à 14H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE AURIBAT EN CHALOSSE – CSGB : 54 – 71

Défaite logique contre CSGB, il faut hausser le niveau de jeu global.

– U15 F PR à 15H00 SAUGNAC ET CAMBRAN : BASKET LUY ADOUR CLUB – REAL CHALOSSAIS 1 : 66 – 75

En déplacement au BLAC, le contexte etait particulier : 5 joueuses en face, une salle glaciale sans arbitres officiels. Rapidement diminuées à 4 dû à une blessure d’une joueuse locale, les réalaises auraient dû se rendre la tâche aisée mais au contraire, se faisant bousculer et jouant à l’envers, elles ont frôlé la catastrophe. Elles s’imposent tout de même dans la douleur 66-75. On ne retiendra que la victoire ! La Région est à 40 minutes, il faudra impérativement s’imposer face à CSA samedi prochain pour obtenir la qualification.

– U11 DM CONFIRMES à 13H30 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 1 – COTEAUX DU LUY BASKET 1 : 58 – 21

Dans une nouvelle poule catégorie confirmés et face à l’équipe de Coteaux du Luy, invaincue depuis le début de la saison, les petits réalais n’ont pas fait de sentiment et s’imposent 58 à 21. Belle prestation de l’ensemble du groupe, chacun ayant apporté ses points pour ce 6ème succès en autant de rencontre. Félicitations !

– U11 DM DEBROUILLES à 11H00 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN BASKET :

Résumé non communiqué

– U11 DF CONFIRMEES à 13H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – JEUNE UNION MISSON POUILLON : 47 – 27

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

– U17 DF P2 à 14H00 SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS – LABENNE OSC : perdu de 6

Contre Labenne, invaincues, les filles font une mauvaise entame de match et se retrouvent à la mi-temps à 16 points d’écart. Mais la deuxième mi-temps beaucoup mieux avec plus de rythme et d’agressivité mais les bleues ne recolleront pas et viendront mourir à 6 points.

– U20M P1 à 11H00 DOAZIT : HAGETMAU DOAZIT CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS : 59 – 68

Derby ce dimanche matin pour les juniors face au voisin d’hdc, avec un effectif réduit à 6 avec 4 juniors et 2 cadets. Malgré celà et avec une bonne entame, les bleus prennent rapidement le score. Ensuite le match se déroule tranquillement mais avec quelques oublis défensifs qui permettent aux locaux de revenir à égalité à la mi-temps. La deuxième mi-temps est plus sérieuse ce qui permet de gagner 59-68 au final!

– D3-4 M Brassage à 16H00 SAINT-AUBIN :  REAL CHALOSSAIS 4 – TURSAN BASKET CHALOSSE 3 : 56 – 63

Recevant le leader TBC et après avoir eu une lourde défaite à l’aller, les bleus étaient revanchards et décidés à faire mieux. La première période était équilibrée, les équipes se rendent coup pour coup. TBC prend une légère avance 27-29. La reprise est difficile, les réalais sont beaucoup trop maladroits à l’inverse des adversaires qui prennent confiance et s’envolent presque définitivement, gros trou d’air de l’équipe, 37-53. Mais pour autant, le REAL n’abdique pas, plus agressif et combatif, la remontada est en marche mais malheureusement, il ne reste pas assez de temps pour remonter l’écart. C’est une défaite honorable 56-63.

Les U20M renouent avec la victoire chez les voisins de Doazit !

Loading