Les résultats du week-end du 25-26 mai


SAMEDI 25 MAI

COUPE GUY CANDAU FINALE à 21H15 DAX Arènes : REAL CHALOSSAIS – DAX GAMARDE GOOS BASKET : 66 – 85

On ne va pas relater un match vu par 8 000 spectateurs et par quelques milliers de téléspectateurs jusqu’à l’autre bout du monde. Même Tahiti était derrière le REAL Chalossais !

Alors on va juste lancer des félicitations. Tout d’abord bravo et merci au Comité des Landes pour son pari audacieux, son idée folle que de transformer ce magnifique écrin en une salle de basket ouverte. Le final avec la présence de Nadau était le point d’orgue d’une journée traditionnelle parfaite.

Un bravo sincère aux filles de Stade Montois, enfin vainqueurs, et au DGB pour l’ensemble de son œuvre : il rejoint enfin le monde professionnel; nous leur souhaitons bonne route et un bon final 4.

Merci à nos nombreux supporters, présents dès le midi à Toulouzette (on a hâte de voir le reportage complet sur RMC Sport), colorés et bruyants pendant de nombreuses heures jusqu’à l’extinction des arènes. On aura pu profiter de l’évènement jusqu’au bout en communiant avec nos joueurs dans les arènes vides. De plus en plus innovante, on a le droit de proclamer la « Blue Army » meilleur public landais.

Enfin, merci aux 10 joueurs et leur staff. La tâche s’annonçait bien ardue. Peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur un match serré pendant 35 minutes. Présents dans l’engagement, avec une attitude irréprochable, on a pu rêvé quelques instants. Pas de regrets à avoir, la dernière marche était trop haute. Le score est anecdotique, on retiendra la manière. Avec une image salie les quelques jours précédents, l’ensemble du REAL aura montré son vrai visage : une grande famille unie, dans les tribunes et sur le terrain, l’ensemble ne formant qu’un. C’est pour cela qu’on aime notre sport, c’est pour cela qu’on aime notre Coupe.

U15M Finale D2 à 14H00 ESTIBEAUX : EN – CTC BA/HABAS/MCB – BASKET ARRIGANS – REAL CHALOSSAIS : 75 – 70

Défaite des 15M à Arrigans 75 à 70 en finale D2. Il a manqué si peu et beaucoup à la fois. Bravo pour leur saison, ils se seront battus.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Les U15M vice champions série D2
U11F FINALE D1B/D2 à 15H30 DAX Salle Maurice Boyau : ROITELETS DE BENQUET – REAL CHALOSSAIS : 32 – 31 après prolongation

DIMANCHE 26 MAI

Demi Finale Aller RM3 à 15H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS – 2 – ENTENTE PESSAC BASKET CLUB : 67 – 64

Les locaux rentrent très bien dans la rencontre. Si parfois la réussite n’est pas au rendez-vous pour conclure de bonnes actions collectives, la présence au rebond des deux côtés du terrain de Enzo Labat et Pierre Danné permet de multiplier les occasions de marquer et un break est fait d’entrée, 8-0, 4′. Même si Pierre Danné ajoute déjà un troisième triple, les rouges sont rentrés dans le match et les défenses prennent le pas sur les attaques. Les réalais sont moins précis dans leurs passes et sont dans la pénalité, 13-8, 8′. Le temps mort aura permis de couper la mauvaise spirale et un nouveau panier primé de Mathias Burand relance un peu le REAL, 16-8, 10′. Les bleus abusent par la suite du tir à mi distance mais les Pessacais sont tout aussi maladroits de près. La zone adverse gêne considérablement le REAL qui perd des ballons que convertissent leurs adversaires sur jeu rapide. L’écart fond, 20-19, 15′. Un triple adverse donne même l’avantage à Pessac à la 17ème, 21-22, et même 21-27. Les rouges ont réglé la mire de loin et heureusement, Adrien Blein puis Pierre Danné les imitent pour limiter la casse, 28-31 à la mi-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup avant une multitude de coups de sifflets qui envoie déjà les deux équipes sur la ligne, 36-40, 35′. La tension monte d’un cran. Les rouges durcissent le jeu mais Baptiste Dezes maintient le REAL à portée des visiteurs. La fin de période est marquée par une totale réussite côté rouge et vert : tirs acrobatiques et trois points au buzzer redonnent un petit matelas d’avance aux visiteurs, 45-51, 30′. L’ultime période s’annonce très serrée et après une période d’approximations des deux côtés, les bleus signent un 6-0 éclair sur jeu rapide pour reprendre les commandes, 57-56, 36′. Les deux équipes engrangent des points au même rythme et on rentre dans le money time avec un score de parité, 62 partout à deux minutes de la fin. Enzo Labat à trois points donnera un petit avantage et ajoutera un lancer-franc au buzzer. Le REAL l’emporte finalement, 67-64, un très court avantage donc avant le match retour de mercredi (20H). Un avantage en rien significatif, les compteurs seront donc remis à zéro.

Le week-end se termine avec une autre bonne nouvelle, venue de Poyartin. Les protégées de Bastien et Franck ont remporté le match synonyme de montée en Nationale 2. Bravo à l’Elan Chalossais.

718 total views, 3 views today