PORTRAITS DE BÉNÉVOLES : Florian DUCOURNAU

portrait-benevole

Nous poursuivons notre série de portraits dédiés aux bénévoles, ces gens de l’ombre pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre club. Investis et passionnés, il nous semblait normal de les mettre en lumière au même titre que celles et ceux qui sont sur les terrains. Cette semaine, nous retrouvons le portrait de Florian DUCOURNAU…


15301205_10211535103912754_101739917_n

REAL CHALOSSAIS.FR : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Florian : Bonjour, j’ai 26 ans, je suis célibataire et actuellement je réside sur Saint-Aubin dans la cité Pébos. Cette année j’ai un double métier, je suis à mi-temps en tant qu’éducateur basket au club de HMCB (Hagetmau Momuy Castaignos) et à mi-temps au collège de Montfort en Chalosse.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quelle est ton expérience avec ton sport favori, le basket ? 

Florian : J’ai débuté le basket à l’âge de 9 ans en catégorie Poussins à l’époque au club du SAC (Saint-Aubin Club), j’ai été formé dans ce club, je ne suis parti qu’une saison en cadets à Espoir Chalosse pour cause de manque d’effectif. Je suis coach bénévole et éducateur depuis près de sept années à présent.

REAL CHALOSSAIS.FR : Depuis quand es tu bénévole au sein du REAL ? 

Florian : Je suis bénévole depuis la création du REAL Chalossais soit depuis 2009.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quel est ton rôle au sein du REAL ? 

Florian : Pour ma part, j’ai de multiples fonctions au sein du club. A commencer par l’écriture d’articles pour le journal Sud-Ouest sur les avants et après matchs de l’équipe 1 masculine en N2 (N3 auparavant), je suis également correspondant pour le comité des Landes, responsable de la commission planning, coach des cadets U17M, minimes filles U15F et « un peu » de l’équipe 4M. Cela demande forcément beaucoup de travail et de temps mais il suffit d’être organisé et on arrive à tout faire !

REAL CHALOSSAIS.FR : Comment se déroule un week-end type sur un match à domicile te concernant ? 

Florian : Outre le fait de coacher deux équipes de jeunes, j’ai donc aussi mon match avec l’équipe 4M qui se déroule généralement le dimanche après-midi. On essaie de faire en sorte que le samedi soir ne soit pas trop animé après les matchs de la N2 pour arriver en pleine forme pour jouer le lendemain et se faire plaisir sur le terrain.

REAL CHALOSSAIS.FR : Qu’est ce qui t’a poussé à t’investir dans ce club ?                               

Florian : Cela s’est fait tout naturellement, j’étais vraiment motivé à l’idée de m’investir dans un club si important regroupant six villages et surtout de créer des liens au fil du temps et ça je pense que c’est une grande réussite. Ce club-là est comme une deuxième famille, il y règne une bonne ambiance quelles que soient les générations.

REAL CHALOSSAIS.FR : Quel est ton meilleur souvenir au sein de cette organisation ? 

Florian : Sans aucune hésitation et il est tout récent, notre titre avec l’équipe 4M dite la Dream Team en mai dernier. Pour plusieurs raisons : nous étions partis de quasi rien avec un mélange d’anciens et de jeunes juste pour se faire plaisir. Au fur et à mesure, on s’est fixé des objectifs étant donné que nous gagnions pas mal de matchs. L’ambiance était excellente et puis cette finale remplie d’émotions, une salle archi-comble, un suspense insoutenable et une victoire étriquée d’un point. Sans oublier l’hommage à notre Xababa, bref une soirée parfaite qui s’était terminée au petit matin aux férias de Toulouzette ! Je n’oublie pas aussi la victoire en Coupe des Landes en 2015 où cela fut le meilleur souvenir en tant que supporter !

REAL CHALOSSAIS.FR : Un joueur/joueuse/entraineur qui t’a profondément marqué ? 

Florian : Oui j’ai quelqu’un qui me vient vite à l’esprit : c’est une jeune joueuse, Célia Cardenal que j’ai eu la chance d’entrainer et coacher durant quelques saisons. Une fille si forte, si technique, si rapide j’en ai vu très peu. Elle est très à l’écoute aussi. Les adversaires la craignaient et c’est tout logiquement qu’elle a été contactée par Basket Landes. Elle a été Championne de France l’an passé avec les minimes France, une double récompense pour elle pour qui je souhaite encore le meilleur car le potentiel est bien là !

REAL CHALOSSAIS.FR : Comment vois-tu cette saison ? 

Florian : Je vois une belle saison chez nos séniors 1 avec un maintien en N2 et je pense que l’on peut rêver de fouler le puzzle de Gamarde pour une finale de Coupe des Landes. Je vois une montée pour notre équipe 2M. Un maintien à la dernière journée pour notre équipe 3M et de belles phases finales pour la Dream Team. Chez nos filles, espérons le maintien là aussi mais il va falloir cravacher dur ! Je souhaite aussi que de bonnes choses chez nos jeunes !

REAL CHALOSSAIS.FR : Une petite chose à améliorer au REAL ? 

Florian : Jouer sur du parquet !!! Cela semble compliqué mais sinon, je pense que l’on a un club qui fonctionne plutôt bien.

REAL CHALOSSAIS.FR : As-tu un message à faire passer aux supporters du REAL ou aux très nombreux lecteurs du site ?

Florian : Tous les supporters Réalais doivent répondre présent sur chaque rencontre à domicile ou à l’extérieur (bon d’accord Le Cannet ou Marseille ça fait loin !). Dans les bons mais surtout les mauvais moments, restons solidaires, faisons le plus de bruit possible dans nos salles et n’oubliez pas de venir voir chaque équipe séniors si vous avez un peu de temps ainsi que nos jeunes le samedi. Ils seront très ravis ! Tout le monde est le bienvenue : HASTA LA VICTORIA !

15310440_10211535104792776_1098880689_n

Parmi ses multiples casquettes au sein du club, Florian est notamment coach des cadets U17M et des minimes filles U15F à HMCB

Loading