QUE SONT-ILS DEVENUS ? : Claire Casaux – “Je me suis sentie chez moi toutes ces années”


Nouvel article dans la rubrique “Que sont-ils devenus ?”. Cette semaine, nous prenons des nouvelles de Claire Casaux, ancienne joueuse de l’équipe 1F et qui a porté les couleurs du club pendant 5 saisons…


Salut Claire, tu as joué en SF1 au REAL Chalossais de 2011 à 2016. Peux-tu nous rappeler comment tu as signé chez nous ?

Claire : Bonjour à tous. Et bien je crois que je suis arrivée la saison 2011-2012 et je suis resté 5 ou 6 saisons. Mon arrivée ? cocasse ! Je n’ai jamais été contacté par le REAL. Je jouais à la Fac avec Aurore Darracq et quelques landaises, le tout dirigé par un lando-béarnais (Nico Bouscarel ndlr) et j’ai eu envie de découvrir le basket landais. Après un essai dans un autre club, j’ai vu un message d’un super Community Manager sur un forum de basket et j’ai envoyé un message. Quelques jours après me voilà à 1h de chez moi, un soir de printemps, à faire un entraînement dans le complexe de Larbey avec une grosse poignets de dirigeants. Mais j’ai vite compris que c’était pas moi qu’ils étaient venus voir mais celle qui deviendra mon poussin très rapidement (Pauline Tauzin ndlr). Puis quelques jours après me voilà un samedi soir de finale de l’équipe 2, dans le bus pour aller voir le match. S’en est suivi une soirée mémorable avec la découverte de la cave de chez Babby. Bref voilà comment l’aventure a commencé et je me suis dis « Ok, ici ça va être génial ! » Même si ma mère ne comprenait pas pourquoi je partais si loin…

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au REAL ?

Claire : Un super souvenir ! La sensation d’appartenir à cette famille ciel et marine. Je me suis sentie chez moi toutes ces années. D’ailleurs j’ai toujours l’impression de faire partie du club alors que j’ai déserté il y a quelques temps ! Et aussi, le souvenir d’une équipe senior fille avec du caractère, ou plutôt DES caractères. D’ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de tous les coachs à qui on a mené la vie dure !

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

Claire : On ne peut pas dire que l’on a brillé par notre palmarès, il fut maigre ! Quoique, on a quand même remporté une coupe Intermarché 🙂 Je pense surtout à ce groupe, ces moments de partages, les nombreuses soirées, les week-ends d’intégration en début de saison, une demi-finale perdue du côté de Bordeaux mais fêtée dignement pour finir au petit matin chez Marcelle. Et aussi la finale de coupe des Landes de l’équipe 1M en 2015 où nous avons fêté la victoire pendant quasiment 2 jours pour terminer chez Bernard et Odile et leur réception 5 étoiles !

Tu as des anecdotes à raconter sur tes anciennes coéquipières ? Tu es toujours en contact avec elles ?

Claire : Oui je suis toujours en contact avec la majorité du groupe. J’ai rencontré des coéquipières qui sont vite devenues des amies et que j’ai plaisir de revoir dès que je peux. Petit clin d’œil particulier à ma fidèle et très bonne amie Pauline Tauzin. Pour les anecdotes, il y en a plusieurs :
– Il n’y a qu’au REAL où j’ai vu qu’il était possible de se casser le nez contre une coéquipière lors d’un match (Marie-Hélène Lafenètre VS Karine Ducasse)
– Il n’y a qu’au REAL où j’ai vu qu’ancienne ne rime pas avec sage : sortir sur disqualifiante pour un petit pattack au 1er QT pour le match de la montée… pardon Laki (Karine Ducasse) mais 2 fois ça tombe sur toi…
– Des filles majeures fumer en cachette dans le couloir de Larbey après les matchs et jeter leur cigarette car leur maman passe par là (je ne sais pas si j’ai droit de dénoncer Jessica Orreindy maintenant où si elle n’assume toujours pas ?!)
– Mané Huguet et ses trois jubilés !
Mais je préfère en rester là par peur des représailles…

Qu’as tu fais côté basket après avoir quitté le REAL ?

Claire : Je suis partie du côté d’HMCB. Une première saison compliquée (une victoire et je n’y ai même pas participé car blessée ce jour là) puis une super saison en R1. Ensuite j’ai eu une petite année de coupure le temps d’accueillir mon premier enfant Justin. Enfin j’ai repris à ABN principalement en 2 avant que le COVID vienne mettre un terme définitif à ma carrière.

Tu joues toujours au basket ?

Claire : Non malheureusement je ne joue plus, je suis de près les résultats de mes anciennes coéquipières encore sur les terrains (ça va elles ne sont pas nombreuses) et je me régale à suivre un peu l’équipe de Basket Landes à la TV.

Professionnellement tu en es où ?

Claire : Je suis sur Oloron, éducatrice spécialisée et depuis 2019 dans un CADA auprès des personnes en demande d’asile et je m’éclate !

Tu suis toujours les résultats du club ?

Claire : Toujours et heureusement que les SG1 ont la JA Oloron dans la poule pour que je puisse voir un match par saison ! Et merci à Pierre d’être actif sur les réseaux sociaux pour tout ces partages !

Pour terminer, peux-tu nous dire laquelle de tes coéquipière était :

– La plus adroite ? Marina Duclap
– La plus râleuse ? Sans hésiter : Jeff (Jessica Orreindy ndlr) !
– La plus maladroite ? Euh là si je suis honnête je me dénonce… Mais j’ajoute mon poussin alias Pauline Tauzin qui a abîmé plusieurs planches avec ses parpaings.
– Celle qui avait le plus le style ? Encore Marina … il faut dire qu’elle ne sortait pas du vestiaire avant une bonne heure de préparation, Elle râlait car elle avait des collants et elle s’était écorchée les genoux sur le goudron !
– La plus drôle ? Pauline… parfois malgré elle !
– Celle qui envoyait le plus de coups de coudes ? Ouf il y a match entre Karine Ducasse, Marie-Hélène Lafenêtre et Mané Huguet… suivi de près de Aurore Salatché !
– Celle qui faisait le meilleur plat après les entrainements ? Je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré de grande cuisinière mais comme je n’ai pas pu la citer car tu ne m’as pas demandé qui était la plus gentille … je dirai Katia !


Loading