1/4 DE FINALE NATIONALE 3, match aller

REAL - Chateauroux


Dans cet article, retrouvez les liens connexes à la situation des deux équipes…

Beaucoup de facteurs entrent en jeu au moment de ce ¼ de finale historique de N3. Comment les réalais se relèveront de cette terrible désillusion après l’élimination en coupe des Landes ? Comment les Castelroussins se relèveront de cette terrible nouvelle qui annonce la mort du club ?

Côté psychique

Pour les premiers, on sait forcément qu’une défaite en coupe des Landes laisse des traces, surtout quand on s’y attend peu ou pas. Mais la saison n’est pas terminée, clôturer un parcours quasi sans faute par une dernière victoire, à domicile, serait une belle finalité. Il y a aussi la Coupe Sud-Ouest à préparer, pour une semaine plus tard, essayer de se rouvrir les portes des arènes de Pomarez. On attend donc nos réalais revanchards.

Pour les seconds, les joueurs ont choisi de continuer l’aventure faisant appel aux dons. Une réussite puisque cet appel très suivi leur a permis d’assurer l’aller-retour dans les Landes ce week-end. De plus, une bonne nouvelle est tombée en début de semaine, la Berrichonne a obtenu un report de la procédure de cessation de paiement. Le club est en proie à de gros problèmes financiers, ce qui compromet leur montée en Nationale 2.

Côté sportif

Mettons les états d’âme de côté pour se référer purement au parcours des deux équipes. Il est similaire. Les deux équipes ont trusté la première place dès le début : le REAL a été taquiné par ses collègues landais mais n’a jamais été largué. La course en tête a été faite en compagnie des voisins de l’ESMS qui a gardé seul la première place quelques mois à cause d’un match en retard côté réalais. Chateauroux aura fait tout le championnat en tête, grâce à notamment un départ canon (8 victoires lors des 8 premières journées). Seuls les ex-N2 semblaient avoir les capacités pour contrer l’armada Castelroussine : mais ni l’un ni l’autre n’y sera arrivé : les Poudriers de St Médard en Jalles ont craqué 4 fois en 5 matches aux alentours de février, laissant la voie libre aux concurrents. Les Médocains de Castelnau se sont réveillés trop tard : avec déjà 4 défaites à mi-chemin, la première place était déjà bien compromise bien que le parcours des matches retours quasi sans faute de Castelnau ait laissé planer le doute quant au futur champion : le 19 mars, à deux journées de la fin, la Berri tuait le match en s’imposant en Gironde.

L’adversaire

Sur les trois dernières saisons de N3, la Berrichonne a terminé, dans l’ordre, 7e, 5e, puis 3e. Eux-mêmes l’annonçaient en début de saison, le collectif castelroussin 2015-2016 est plus taillé pour la N2 que la N3… En effet, le recrutement fut de qualité : l’Américain Mc Clark (2m03, 118kg, 38ans, passé par Aix-Maurienne, Rouen, Bourg-en-Bresse ou encore Clermont dernièrement, N2) et Holmes, autre Américain athlétique furent les gros coups à l’intersaison. On ne joue donc pas dans la même cour…

Le bilan des deux équipes en quelques chiffres...
S

Loading