Championnes de France !

Le week-end de l’ascension était date des championnats de France inter-ligue à Lyon. Nos deux ex-réalaises, Célia Cardenal et Océane Persillon, joueuses au centre de formation de Basket Landes, ont été sacrées championnes de France avec la sélection U15F Aquitaine ! Une sacrée performance pour celles qui ont quitté le club il y a respectivement deux et un an. Affichant un état d’esprit de solidarité, de coeur, de jovialité, de l’amour du maillot, elles ont été chercher le graal alors qu’elles n’avaient pas les faveurs des pronostics face aux locales lyonnaises. Les jeunes lyonnaises n’auront maîtrisé cette finale que pendant le premier quart temps. A la fin de celui-ci, les locales font le break et terminent avec un net avantage de huit points (16-24). Les aquitaines ont beaucoup de difficultés à tenir le choc. Mais portées par le kop aquitain, les filles de Vincent Bourdeau, Marc Durand et Marine Gonzalez vont renverser la situation. Elles retrouvaient leur défense et surtout le jeu en attaque où la balle circulait bien et finissait par trouver la joueuse démarquée. Une petit leçon de basket de la part d’une équipe organisée face à une ésuipe qui jouait trop souvent le un contre un. La seconde mi-temps n’allait rien changer. La vaillance des coéquipières de notre mugronnaise Célia Cardenal (qui porta son équipe avec 23 points !)  et le coeur qu’elles mettaient dans leurs actions n’allaient pas permettre aux locales de revenir au score. Aquitaine géra très bien son avance de 10 points et ne trembla en aucun moment, 56-66. Bravo Célia et Océane, vous êtes une grande fierté de notre club !

A la suite de ce tournoi inter-Ligue, Célia Cardenal est sélectionnée en équipe de France : 20 joueuses U15 ont été retenues par Vincent Bourdeau en vue de préparer le Tournoi de l’Amitié qui aura lieu du 7 au 9 juillet en Grèce. Ces 20 joueuses retenues participeront dans un premier temps à un stage à l’INSEP, du 11 au 17 juin. Une première sélection sera faite lors de ce stage. Ensuite, quinze filles seront retenues pour un stage commun avec la sélection allemande du 1er au 5 juillet, organisé en partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Elles auront rendez-vous le 1er juillet à Mulhouse, où se déroulera ce stage. A la fin de ce dernier, douze joueuses seront retenues pour disputer le Tournoi de l’Amitié en Grèce, du 7 au 9 juillet, et décolleront directement de Mulhouse pour Athènes, puis pour Samos (Grèce).

Ce fut un coup double même pour notre région Aquitaine puisque les garçons terminent aussi champions de France !


Le doublé U15F et U15M landais !

Enfin, nos deux licenciés Bastien Tréméa et Romain Latapy étaient eux avec la sélection départementale U13M pour les finales nationales à Bourg de Péage. Ils ont terminé 5èmes.

243 total views, 1 views today