INTERVIEW : Alexandre ILARDIA – “Cette ambiance de derbys est toujours plus motivante”


Pour nous présenter le derby choc de ce weekend, nous avons fait appel à un ancien luycôtin aujourd’hui réalais, en la personne d’Alexandre Ilardia. Il nous donne ses impressions sur ce derby et plus généralement sur le début de saison…


– Alexandre, pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas encore, raconte-nous ton parcours de basketteur ?

Alexandre : « J’ai débuté à Pau Nord-Est de poussins à cadets France. Je suis parti ensuite à Monségur (devenu Côteaux du Luy) durant 4 ans avec deux saisons en N3 et N2. Je suis revenu sur Lons deux saisons en Pré-Nationale et N3 avant de revenir à Pau Nord-Est en N2. A présent, j’entame ma cinquième saison ici au REAL Chalossais. »

– Arrivé donc au REAL Chalossais en 2015, comment décris-tu ton attachement au club ?

Alexandre : « C’est un club qui ressemble à Côteaux du Luy, familial. Je me suis vite intégré, je connaissais déjà pas mal de joueurs, ce qui a facilité ma venue. L’ambiance est excellente, de plus je recherchais un club avec du public où la salle est souvent remplie, c’est toujours mieux qu’une salle qui sonne creux. »

– Comment analyses-tu la phase aller avant ce derby ?

Alexandre : « Cela a été un peu compliqué avec les nombreuses blessures. Un peu comme l’an passé, il a fallu tricoter avec l’équipe 2M notamment. Le groupe est soudé, c’est la même ossature depuis plusieurs saisons et on arrive toujours à gagner les matchs. Les nouveaux se sont bien intégrés, ce sont des jeunes ça fait du bien, ça se déroule donc parfaitement mis à part ce couac à Toulouse où l’on aurait du gagner mais bon on verra après le derby pour faire un dernier point.»

– Côteaux du Luy arrive invaincu, que craignez-vous de cette équipe ?

Alexandre : « Forcément Ludovic Vaty en priorité mais il y a beaucoup d’autres éléments, ce sont des joueurs habitués à ce niveau là. Je connais bien ce club, ça joue rapide, en contre attaque, ça shoote en première intention. Les jeunes sont aussi un danger et avec l’apport de Clément Martin et Bosc notamment ; c’est une équipe vraiment solide et je n’oublie pas l’inépuisable Xavier Pugnières. Je l’ai vu traîner à la salle de musculation cette semaine, il sera sans doute chaud (rires).»

– Penses-tu que ce match peut-être déjà décisif pour la montée en N2 entre ces deux équipes ?

Alexandre : « Pour eux sûrement car si ils gagnent ils nous mettent à deux victoires. De plus, ils ont un meilleur calendrier que nous. Nous avons des déplacements complexes comme Montpellier ou Montauban, difficiles à bouger, donc ce match il faut le prendre.»

– L’enjeu, le derby, la salle bondée. Comment aborder ce genre de défi ?

Alexandre : « On a l’habitude et même en N2, on avait ASCH, on sait ce que c’est. Après, avec la salle pleine, c’est toujours plus d’excitation. Elle est carrément décuplée, cette ambiance de derbys est toujours plus motivante.»

Loading