Le programme du 13-14 mai


EQUIPE 1M (N2) : Enfin le bout du bout ! 26ème et dernier match de ce long périple en Nationale 2. Une première aventure qui s’achève pour le REAL avec un bilan assez flatteur de 12 succès pour 13 revers, un bilan qui pourrait parfaitement s’équilibrer en cas de succès ce samedi. Le maintien étant acquis principalement depuis quelques semaines, c’est réellement sans grandes frayeurs que les réalais ont pu avancer dans ce championnat, peut-être grâce à la douce euphorie de la montée. La prochaine saison sera probablement plus compliquée mais pourrait aussi être celle de la confirmation. Le week-end dernier fut rude pour la troupe à Marcel Tremea qui s’est tout d’abord coltiné un voyage au Cannet, perdu d’une quinzaine de points avant de batailler face à Castel Gaujacq deux jours après où la fin était plus heureuse à savoir la qualification pour le final four à Pomarez à la fin du mois. Un joli cadeau pour le club et il faudra faire fort car ça sera les voisins de UDG en demi finale, un sacré choc en perspective! Pour préparer le tout, rien de mieux que de terminer face à une formation du Top 5, la vaillante et solide formation de Gardonne entrainée par le connu et reconnu Christian Ortéga. L’équipe de Dordogne a produit de grosses prestations et a toujours été en haut de tableau. Déjà vainqueurs à sept reprises à l’extérieur, cela démontre toute la qualité de cet adversaire. Ratant de très peu les play-offs, ils viendront l’esprit libéré en Chalosse et auront à cœur de finir en beauté cet exercice là. Les Chalossais quant à eux habitués à taper les gros à domicile seront tout aussi motivés pour de nouveau faire mordre la poussière à leurs vis-à-vis. Un dernier match pour le plaisir, devant un public toujours aussi nombreux, en attendant avec impatience de retourner à la Mecque pour clôturer la saison le 26 mai.

EQUIPE 2M (Finale R3) : Ils se l’étaient promis autour d’une table il y a un peu moins d’un an : après deux descentes consécutives, l’équipe 2 du REAL repart de l’avant et remonte au deuxième niveau régional. Elle a archi dominé sa poule, officialisant sa montée à six journées du terme de la phase régulière. A côté de cela, elle se paie le luxe d’aller jouer dans les arènes de Pomarez la finale du Trophée Aquitaine dans deux semaines. Avant ça, il faut clôturer le championnat. La victoire en demi-finale ne fut pas si simple qu’elle n’y parait face à JUMP et a eu don de secouer les réalais. Un très bon test avant d’affronter les Girondins du Haillan, qui s’apparente être l’équipe la plus redoutable de ce championnat. Avec 19 victoires à plus de 20 points d’écart de moyenne (avec à la prime un joli 122-61 face à Orthez), il faut donc se douter que le titre se gagnera en défense. La bande à « Soussou » va essayer de réussir là où l’équipe 2 avait échoué en 2011, dans cette même salle face au Pau Nord Est d’un certain Andy Thomas ! Cela serait une belle récompense pour ce groupe composé majoritairement de joueurs du cru.

LE HAILLAN – REAL CHALOSSAIS en chiffres :

Le Haillan (poule C) : 19 victoires, 3 défaites, 1817 points marqués (83 de moyenne, 1ère attaque de tout le championnat), 1428 points encaissés (65 de moyenne, 10ème défense). Victoire en demi-finale face à Jurançon (poule B) 74-87.

REAL Chalossais 2 (poule D) : 19 victoires, 3 défaites, 1792 points marqués (81 de moyenne, 2ème attaque de tout le championnat), 1431 points encaissés (65 de moyenne 11ème défense). Victoire en demi-finale face à JUMP (Misson-Pouillon) (poule A) 69-82.

U13F (1/2 finale retour région) : Après un match aller de plutôt bonne facture, les réalaises ont décroché le match aller, 51-40. Ce match ne doit pas être une fin et les filles doivent débuter avec le score de 0-0 dans la tête avec l’intention de remporter le match. Nul doute que les coachs feront le nécessaire sur l’aspect psychologique ! 32, c’est le nombre de minutes qui sépare nos benjamines d’une finale historique dans les arènes pomarézienne. Aucune équipe jeune du REAL Chalosais n’a à ce jour fouler le puzzle de Pomarez. Après avoir échoué ces dernières années aux portes, les réalaises n’ont jamais été aussi proches d’y parvenir.


Le programme

SAMEDI

  • NATIONALE MASCULINE 2 à 20H00 LARBEY : REAL CHALOSSAIS – ES GARDONNE
  • FINALE RM3 à 15H00 ANGLET : AS LE HAILLAN – REAL CHALOSSAIS 2
  • 1/2 FINALES RETOUR U13F à 14H00 SAINT SEVER : IE – CTC CAP DE GASCOGNE – BASKET LANDES – REAL CHALOSSAIS
  • U9 Féminines Confirmées 1/2 Finales à 11H00 SAINT-AUBIN : REAL CHALOSSAIS – EN – CTC AVENIR BASKET CHALOSSE – ESPOIR CHALOSSE

DIMANCHE

  • U17 Masculins Série D2 1/4 R à 15H00 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – BASKET CLUB PARENTIS EN BORN 2 : 20 – 0 (forfait)
  • U15 Féminines Série D2/D3 1/4 R à 16H00 SAINT PIERRE DU MONT : LE MIKADI ST PIERRE DU MONT – REAL CHALOSSAIS
  • D4 Séniors Féminines 1/2 à 14H30 HAURIET : MONTAUT BASKET CLUB 2 – BBSM 2
  • D4 Séniors Masculins 1/2 à 16H30 HAURIET : UNION SPORTIVE DACQUOISE 3 – CLUB SPORTIF BARCELONNAIS 2

1,170 total views, 1 views today