Les résultats du 6-7 février

2FLes filles de la 2 ramènent la feuille blanche de Saint-Justin, avec le goal average.

Le chiffre : 9

C’est l’écart subi ou en faveur de quelques équipes ce week-end : ça a souri aux équipes 1F, 2M, U9M alors que la 1M a chuté.

EQUIPE 1M : L’ESMS aura réalisé le match parfait pour venir à bout du leader, bien qu’amputé de quelques cadres (Gayon, Medenouvo). Une victoire logique au vu du déroulement de la rencontre : les Locaux auraient même pu grappiller le goal average, l’écart a été au-delà des seize points d’écarts. Difficile de gagner un match et surtout un derby à l’extérieur lorsque l’on encaisse 89 points. Les réalais sont passés à côté et n’ont jamais pu inquiéter les hommes de Lespiaucq qui avaient tout pour eux : une adresse phénoménale à 3 points et un duo Pasquet-Dabadie au sommet de son art.

Quand on dit qu’il ne pouvait rien leur arriver… https://www.youtube.com/watch?v=7HoOr1ass7k&feature=share

NDLR : L’ASCH conserve sa place sur le podium après sa victoire contre Val d’Albret 80-74 grâce à sa seconde période. Coteaux du Luy bat Auch 96-84 dans un match largement dominé. HDC aura eu chaud mais a bien géré la fin de match pour l’emporter à Villefranche, 79-83. Rodez n’a pas fait de détails face à Albi, 86-67. Dans le duel de mal classés, Agen l’emporte à Colomiers 67-84.

ASCH – Val d’Albret en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5lRAKRO2zHk&feature=share

EQUIPE 1F : Le derby à Candresse sentait la poudre, on s’en doutait, cela s’est confirmé ! Le début de match est bon côté réalais mais les bleues manquent de réussite en attaque, les blanches imposant une grosse défense bien ciblée. Heureusement, les locales ne sont pas plus efficaces en attaque. Le leader réalais continuera sa marche en avant non sans frayeur. La multiplication des mauvais choix aurait pu coûté cher aux filles de Didier, mais là où Malaussanne, leader de l’époque, a trébuché, le REAL a vaincu, 41-50. Par conséquent, l’ADB est relégué à deux victoires (plus goal average) des réalaises qui partagent encore le fauteuil de leader avec les béarnaises (même nombre de défaites mais un match en moins pour le REAL).

EQUIPE 2M : Voilà une victoire qui donne du baume au cœur et qui met fin (pour un moment espérons-le), à la série de défaites des hommes de Bastien Tréméa et Franck Haristoy.  L’affaire n’était pourtant pas simple à priori, avec ce déplacement chez les voisins de Saint-Cricq qui venait de s’imposer face à Cauneille. Pourtant, concentrés, les bleus (du REAL) prennent le match par le bon bout. Durs en défense, entreprenants en attaque, le début de partie est totalement à l’avantage de nos joueurs. Puis le match se rééquilibre, et c’est finalement au coude à coude que les deux équipes basculent à la pause. Le début de troisième 1/4 est poussif pour les réalais et les locaux commencent à reprendre confiance. Fort heureusement, il était écrit que le match ne devait pas échapper à nos joueurs et c’est Steeve Nardozzi qui coupait alors l’élan Saint-cricquois par trois tirs à 3pts consécutifs. A 4.30 de la fin du 3ème 1/4 les Réalais sont sur les talons des locaux (41-33). Le 4ème quart temps sera globalement à l’avantage de nos joueurs qui parviennent à prendre le dessus grâce à quelques séquences défensives intéressantes et quelques mouvements offensifs bien amenés. En face, les joueurs de Saint-Cricq étaient ce weekend trop maladroits pour espérer mieux. Menant de 9 points à 2min de la fin du match, les réalais gèrent leur avance et s’impose finalement 62-71. La réaction tant attendue a enfin eu lieu, le plus dur reste maintenant à faire, à savoir confirmer cette nouvelle dynamique. Ce sera face à un autre landais, Côteaux du Luy, dans un match qui aura des allures de revanche sur le sort… (NDLR : Pourtant vainqueurs au match aller, nos joueurs avaient finalement perdu le match sur tapis vert en raison d’un problème de règlement concernant les joueurs brûlés).

ALBRET BASKET ARMAGNAC – REAL CHALOSSAIS : 1-1, bis

Comme lors des matchs aller, les visiteuses se sont imposé chez les filles, les locaux chez les garçons. Toutes deux dans un match de qualité médiocre, l’équipe la moins mauvaise l’ayant emporté.

EQUIPE 2F : Les filles auront fait la course en tête tout en butant sur la zone compacte des rouges et blanches (15-21 à la pause). Peu adroites, elles ont compensé par une bonne présence au rebond offensif. Le ton monte d’un cran mais les locales ne reviendront pas à moins de quatre points. Dans une fin de match bien gérée, les réalaises l’emportent, 31-41, tout en reprenant le goal average. Une excellente opération donc !

EQUIPE 3M : Ridicules, apathiques et pleureuses peuvent être trois termes qui collaient parfaitement à la peau des réalais ce samedi. Face à la lanterne rouge composée de 7 joueurs et demi, les réalais ont proposé une parodie de basket avec un état d’esprit inquiétant : moins efficaces que des piquets en défense, moins mobiles que le troisième âge du village en défense, il ne pouvait en être autrement : la défaite, 78-61, ne permet même pas de conserver le goal average au contraire des filles ; les rouges et blancs pouvaient en rire…

La seule satisfaction des deux côtés fut la réception d’après-match (grillades-frites), merci au club hôte.

U17F : Déplacement à St Pierre du Mont, équipe largement à leur portée, et pourtant : rien à signaler. Match catastrophique de la part de toute l’équipe, certainement dû au fait de prendre les adversaires à la légère. Attaque défaillante, défense approximative, défaite logique 46 à 38. Premier revers dans cette Série B, plutôt inattendu celui-ci. Comme quoi tous les matchs sont à prendre très au sérieux et que cela serve de leçon pour la suite !

U11F : Victoire 32 – 45 sur le terrain de Habas/MCB concurrentes pour la 1ère place. Très bon match des filles en attaque le meilleur de la saison, malgré un repli défensif défaillant.

U9M : Malgré l’absence de deux « grands », malgré la perte encore de l’atelier, les petits bleus ont mis le temps pour revenir, passer devant et s’imposer 29-38 à l’Elan Tursan. Quelques oublis défensifs ont été compensés par une grande envie en se jetant sur tous les ballons. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice et la phase aller est bouclée invaincu.

 

1FLa 1F conserve le fauteuil de leader en se sortant du piège lors du derby à l’ADB.

Les résultats complets :

  • NM3 ELAN SOUEMONTAIN MONGAILLARDAIS – REAL CHALOSSAIS : 89 – 80
  • R PROMO MASC US SAINT CRICQ CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS 2 : 62 – 71
  • R HONNEUR FEM ADOUR DAX BASKET 2 – REAL CHALOSSAIS : 41 – 50
  • EXCEL. MASC ALBRET BASKET ARMAGNAC – REAL CHALOSSAIS 3 : 78 – 61
  • PROMO EXCEL FEM ALBRET BASKET ARMAGNAC – REAL CHALOSSAIS 2 : 31 – 41
  • U17 F SERIE B JANV LE MIKADI ST PIERRE DU MONT – REAL CHALOSSAIS : 48 – 38
  • U15 F SERIE B JANV LARRIVIERE CAZERES BASKET – REAL CHALOSSAIS : 62 – 57
  • U13F LE TAILLAN BASKET – REAL CHALOSSAIS : 27 – 47
  • U13 M SERIE A REAL CHALOSSAIS – CLUB BASKET DES PETITES LANDES : 60 – 58 (ap. pr.)
  • U13 F SERIE C JANV REAL CHALOSSAIS 2 – HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET :
  • U11M CONF JANV UNION JEUN SP BUGLOSE PONTONX 2 – REAL CHALOSSAIS 1 : 48 – 23
  • U11M DEBUT JANV REAL CHALOSSAIS 2 – JEUNE UNION MISSON POUILLON 2 : 24 – 61
  • U11 F CONF JANV EN – CTC BA/HABAS/MCB – BASKET CLUB HABAS 1 – REAL CHALOSSAIS : 32 – 45
  • U9M : ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS : 29 – 38
  • U9 SERIE A : REAL CHALOSSAIS 2 – HABAS : 9 – 35

Loading