Les résultats du week-end du 13-14 octobre


Large succès de la 2 qui confirme sa place de leader !

SAMEDI 13 OCTOBRE

– NATIONALE MASCULINE 3 à 20H00 Castelnau de Médoc : CASTELNAU MEDOC BC 1 – REAL CHALOSSAIS 1 : 94 – 80

Après un week-end libre la semaine dernière, les bleus arrivaient dans le médoc invaincus mais sans Ismaël Condé blessé à l’épaule jeudi soir à l’entrainement. En effet suite à une bataille au rebond rugueuse avec Alex Illardia, le guinéen volant a subi la loi du King of Lons et s’est fait mal à l’épaule.  Sans leur poste 5, coach Condéranne doit bricoler en décalant Romain Latapy au poste 5 qui lui même sera suppléé par Arii au poste 4 (poste 4 ultra moderne).  Les réalais débute bien la rencontre. Le 5 de départ fait le boulot et impose son rythme. Romain, Alex et Yann ouvre la marque et les bleus prennent rapidement 5 points d’avance. Coté vert, c’est Loic Déléris qui prend feu à 3 points bien aidé par François Preira. Les deux joueurs médocains maintiennent les verts dans le match et le quart temps se termine sur le score de 23 à 28 pour les visiteurs.

Au début du second, le jeu commence à se durcir. On commence à entendre plus de coups de sifflets que de ballons qui rebondissent sur le sol et les fautes tombent sévèrement des deux côtés. Les bleus n’arrivent plus à imposer leur rythme et les verts reviennent petit à petit. Déléris est toujours en feu (il marquera 20 points en 1ere mi temps) et fait fondre l’écart entre les deux équipes.  La mi temps arrive à point nommé pour les bleus qui commencent à s’agacer malgré les 2 petits points d’avance (46 à 48).

Le troisième quart sera très difficile. Le jeu est haché, 0 rythme, ce qui convient parfaitement aux verts qui prennent rapidement l’avantage grâce à Preira qui avec ses 40 années de vie nous fait très mal. De l’autre côté du terrain, le jeu est complètement stérile. Les bleus n’arrivent plus à jouer et il est très difficile de marquer un simple panier ! C’est Alex Illardia qui stoppe l’hémorragie dans la peinture pour enfin ouvrir la marque dans ce quart temps. On assiste à un concerto de coups de sifflets des deux côtés du terrain (31 fautes côté verts et 29 côté bleus…) et ce 3ème quart se règle sur la ligne des lancers francs pour les 2 équipes ce qui permet malgré tout aux bleus de rester dans le match avant le début du 4eme quart temps.

Le début de ce 4ème sonne la révolte pour les bleus. Un trois points de Yann puis de Romain et les réalais reviennent dans le match. Preira encore lui envoie une nouvelle fusée pour maintenir la confiance des siens. Le match s’emballe et on sent que cela peut basculer d’un côté comme de l’autre. Malheureusement, les bleus craquent aux lancers francs et prennent derrière une contre attaque d’Alexis Rat qui joue bien la carotte et un 3 points assassins de Déléris qui fait grimper l’écart au dessus des 10 unités. Tant bien que mal les réalais tentent de ne pas couler à pic en fin de match mais les fautes tombent et lataps puis Alex Illardia et Arii sortent pour 5 fautes.  Les verts convertissent leurs lancers et le score finit à -14.  On regrettera la terrible maladresse aux lancers des bleus durant toute la rencontre.

La semaine prochaine, c’est Mont-de-Marsan qui viendra à Toulouzette pour le deuxième derby de la saison !

– Régionale Masculine 3 à 20H00 CAUPENNE : REAL CHALOSSAIS 2 – CLUB SPORTIF BARCELONN’AIRE CSB : 80 – 56
– D1F – PRE RÉGION à 18H00 BASTENNES : ESPOIR CHALOSSE 2 – REAL CHALOSSAIS 1 : 59 – 80

Belle perf’ des filles à Espoir Chalosse !
– D1M – PRE RÉGION à 19H00 HAUT MAUCO : HAUT MAUCO 1 – REAL CHALOSSAIS 3 : 67 – 62
– U15F – PRE REGION à 15H30 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – IE CTC AURIBAT EN CHALOSSE – ELAN CHALOSSAIS : 72 – 55

Réception de Élan Chalossais, dauphines des réalaises. Un match très accroché, les visiteuses ont donné du fil à retordre à nos filles. Alternant bon et moins bon, les bleues jouent au rythme de ses adversaires qui auraient bien pu les battre avec un brin de réussite supplémentaire. Malgré tout, c’est un succès 72-55 et la première place est obtenue avant le dernier match de poule. 5 matchs, 5 victoires.

– U15M – BR 1 – D1 à 15H30 CAZERES SUR ADOUR : LARRIVIERE CAZERES BASKET – REAL CHALOSSAIS 1 : 67 – 63

Une défaite dommage car l’équipe adverse était à leur portée mais un début de troisième quart-temps catastrophique a fait pencher la balance.

– U13M – BR 1 – D2 à 15H00 TOULOUZETTE Arènes : REAL CHALOSSAIS 1 – PARENTIS : 86 – 20

Victoire de nos jeunes contre Parentis 86-20 après un match facile contre de courageux visiteurs, qui débutent à ce niveau là. Bon match dans l’ensemble avec un collectif sérieux malgré quelques oublis défensifs. Maintenant, 4 semaines de repos avant le prochain match.

Large victoire pour les U13M
– U13M – BR 1 – D2 à 13H30 TOULOUZETTE Arènes : REAL CHALOSSAIS 2 – LARRIVIERE CAZERES BASKET : 46 – 47
– U11M – BR 1 – D2 – Débrouillés à 13H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – BARCELONN’AIRE : 42 – 26

Le premier classico de la journée avait été remporté par nos poussins 42-26 lors d’un match où nos jeunes basketteurs n’ont rien lâché.


Les U11M ont fait preuve d’application pour l’emporter

DIMANCHE 14 OCTOBRE

– D3M BR à 15H00 NASSIET : AMOU BONNEGARDE NASSIET 2 – REAL CHALOSSAIS 4 : 34 – 66

C’est l’autre équipe sénior en forme du moment ! En déplacement à ABN avec ce temps pluvieux et un échauffement de près d’une heure, les Réalais font une grosse première période alternant jeu extérieur-intérieur, 17-33 à la pause. En seconde période, rebelote : une muraille défensive bleue empêche les locaux de trouver des tirs faciles. Du coup en attaque, la confiance est là. Gros succès 34-66 et une place leader invaincu avec un parfait 4/4 avant le dernier match aller face à Gamarde dimanche prochain.

– U20M Phase 1 à MAYLIS : REAL CHALOSSAIS – EN CTC A.B.C. – ESPOIR CHALOSSE : 70 – 78

La réception d’Espoir Chalosse dans la salle de Maylis voyait le retour dans l’effectif, après blessure, d’Enzo. Le match fut serré du début à la fin avec un très bon premier quart-temps de nos bleus, ponctué par un très léger avantage après les 10 premières minutes. Après un deuxième quart-temps accroché, les rouges d’Espoir Chalosse reprennent un petit avantage à la pause. La deuxième mi-temps fut à l’image de la première, sérieuse et disputée mais le manque de lucidité dans le money time de nos juniors fut fatal, à l’inverse de nos adversaires qui réussissent leurs tirs primés au bon moment. Défaite 70 – 78 mais les bleus n’ont pas à rougir après avoir tenu la dragée haute à cette très bonne équipe. Il faut persévérer, les résultats vont arriver.

– U18F – BR 1 à 14H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 1 – EN CTC CAP DE GASCOGNE – USSAB 3 : 105 – 14

Match complet de la part des supergirls contre le Cap de Gascogne 3 avec Agathe alias The Snake qui martyrise les joueuses adverses en se faufilant pour attraper 28 interceptions, le retour de Clémence « Carotte girl » qui se téléporte directement dans la raquette adverse alors que ses coéquipières n’ont pas encore récupéré le ballon, la chef cuistot Elsa qui fait le taf en défense mais qui imite parfois un peu trop miss bulldozer Juliette en attaque. Tiphaine rend une copie propre, comme souvent d’ailleurs se joignant à Margot et Clémence pour atomiser la défense adverse. Les seuls petits bémols qu’on pourrait soulever sont l’organisation défensive qui a pour effet de faire répéter les coachs sur la communication et les écrans de retards où, à ce jeu, seul captain’ Laury excelle. Des petits détails importants mais qui ne pèsent pas sur le résultat du match. les filles ont quand même fait 40 minutes sérieux.

– U18F – BR 1 à 16H00 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – EN CTC CAP DE GASCOGNE – HAUT MAUCO 2 : 38 – 91

Face à une équipe du Cap de Gascogne 2 favorites, nos filles n’ont pas démérité sachant qu’il manquait une fille dans le secteur intérieur réalais. L’écart final est là malgré une bonne combativité de tout le groupe. A présent, il faut préparer le prochain match face à TBC, une équipe plus à leur portée.

1,009 total views, 2 views today