PORTRAITS DE BÉNÉVOLES : Benoit DUCASSE

portrait-benevole

Benoit débute notre série de portraits dédiés aux bénévoles, ces gens de l’ombre pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre club. Investis et passionnés, il nous semblait normal de les mettre en lumière au même titre que celles et ceux qui sont sur les terrains…


REALCHALOSSAIS.FR : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?11350595_10200543668030688_6200433316692055303_n

Benoît Ducasse : J’ai 36 ans. Je réside à Maylis. Je travaille à Tartas dans un cabinet d’expertise comptable.

REALCHALOSSAIS.FR : Quelle est ton expérience avec ton sport favori, le basket ?

Benoit : J’ai effectué toutes mes années jeunes dans le club de l’US Maylis. J’ai eu joué dans des équipes en entente avec le CLUB (Caupenne-Larbey) ou encore le SAC (Saint-Aubin). Pour mes premières années séniors, j’ai porté le maillot vert de l’USM avant de porter celui du SAMB (Saint-Aubin Maylis) puis du REAL Chalossais.

REALCHALOSSAIS.FR : Depuis quand es-tu bénévole au sein du REAL ?

Benoit : J’ai intégré le conseil d’administration du SAMB dès la création du club en 2001 je crois. J’avais 21 ans. J’étais le plus jeune dirigeant à l’époque!

REALCHALOSSAIS.FR : Quel a été ton rôle au sein du SAMB et actuellement au REAL ?

Benoit : A l’époque du SAMB, j’étais trésorier adjoint dès mon arrivée dans le Conseil d’Administration. J’ai appris les ficelles du poste au côté de Nathalie Lafitte de Saint-Aubin. J’ai fait une année de vice présidence pour représenter MAYLIS. Je suis passé trésorier principal la dernière année du SAMB. J’ai participé aux nombreuse réunions pour de la création du REAL. Quand le REAL a vu le jour et lorsqu’il a fallu déterminer les postes à responsabilités, c’est tout naturellement que la place de trésorier m’a été attribuée de par mon métier. Poste que j’occupe toujours actuellement avec mes co-trésorières, Sonia Coraux et Sylvie Marchenay.

REALCHALOSSAIS.FR : Comment se déroule un week-end type sur un match à domicile te concernant ?

Benoit : Niveau trésorerie, je ne m’occupe plus des caisses puisque cette tâche est dévolue à Sylvie qui les prépare et les compte. Nous avons mis en place une répartition des tâches depuis quelques années. Chaque trésorier a ses responsabilités et c’est moi qui centralise le tout au niveau comptabilité. Donc pour moi, les week end type sur un match à domicile, c’est préparation des salles le vendredi soir et le samedi après-midi, quand je suis pas avec mon équipe de poussins, présentation du match, puis soirée en cuisine côté friteuse!

REALCHALOSSAIS.FR : Qu’est ce qui t’a poussé à t’investir dans ce club ?

Benoit : Rendre service tout simplement. Comme on dit souvent en rigolant : Vive le bénévolat !

REALCHALOSSAIS.FR : Quel est ton meilleur souvenir au sein de cette organisation ?

Benoit : En fait j’en ai 3. Le premier sans hésitation est la victoire en coupe des Landes en 2015. Quand on est joueur de basket landais, on rêve tous de brandir cette coupe mythique. Alors faute d’avoir pu le faire en tant que joueur, j’ai pu le faire en tant que dirigeant supporter. Le deuxième, ça va être la saison où j’ai pu jouer avec mes frangins. 3 Ducasse sur un terrain ça envoyait du lourd! Le troisième restera le titre avec la Dream Team (équipe 4M) en mai dernier. J’oublierai jamais cette fin de match et ce dénouement heureux. Les larmes sur les visages de l’ensemble du groupe en disaient long, pour Xavier.

REALCHALOSSAIS.FR : Un joueur/joueuse/entraîneur qui t’a profondément marqué ?

Benoit : En fait il va pas aimer mais sans hésitation là non plus je choisis mon ami Rémy Condéranne. Un grand monsieur du basket. Professionnel dans tous ce qu’il fait, sur et en dehors du terrain. Toujours à l’écoute. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Merci à lui.

REALCHALOSSAIS.FR : Comment vois-tu cette saison ?

Benoit : Concernant l’équipe 1M on sait tous que la nationale 2 est très compliquée. Et les résultats actuels le prouvent. En mai dernier, quand nous avions à choisir entre la montée en N2 ou le maintien en N3, mon choix a été vite fait; la montée bien sûr. Je fais entièrement confiance à Marcel et Franck pour amener l’équipe à l’objectif affiché en début de saison à savoir le maintien en N2. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour les soutenir. Pour les autres équipes séniors à commencer par la 2M, la remontée en promo région est faisable. Je crois beaucoup en ce groupe. Pour la 3M, la 1F et 2F, ce sont des groupes jeunes qui sont capables du pire comme du meilleur. Le début de saison est compliqué. Je leur souhaite de décrocher le maintien le plus rapidement possible. Et enfin la 4M ou Dream Team est bien partie pour jouer en Honneur à partir de janvier. J’aimerais tant qu’ils réussissent à conserver le titre acquis en mai dernier.

REALCHALOSSAIS.FR: Une petite chose à améliorer au REAL ?

Benoit : Malgré le fait que les soirées du REAL marchent très bien, les nombreuses soirées à thèmes du passé manquent.

REALCHALOSSAIS.FR : As tu un message à faire passer aux supporters du REAL ou aux très nombreux lecteurs du site ?

Benoit : Continuez à venir si nombreux encourager toutes les équipes réalaises de la nationale 2 jusqu’aux pitchouns. Soyez présents dans les victoires comme dans les défaites. Et surtout n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main lors des différentes manifestations! HASTA LA VICTORIA !!!

  • L'équipe 4M championne des Landes Honneur 2016 au terme d'un match fou, avec Benoît aux commandes !
  • La raquette du REAL en 2012-2013 composée des trois frères Ducasse
  • La coupe des Landes, un des grands souvenirs de Benoit en tant que supporter
  • On comprend mieux pourquoi Benoit préconise le retour des soirées à thème

 

Loading