La saison de la Nationale 3 décryptée

Recette d’une montée méritée en 22 étapes.

Le REAL Chalossais a lui misé sur la continuité comme ingrédient principal à sa recette : un départ pour une arrivée, rien de plus. Marcel Tréméa et Mouss M’Rica ont donc pu poursuivre leur travail entrepris il y a de ça déjà plusieurs années.

ETAPE 1 : L’inconnue

L’entrée dans cette nouvelle saison pouvait être un cadeau empoisonné : un déplacement, lointain dans l’Aveyron, chez un promu dont on ne connaît rien. Au final, une large victoire 61-87, applaudie par le public local (nous remercions au passage la présidente pour son message de fin de saison). Les autres favoris sont déjà en canne, Rodez, ESMS et Val d’Albret frappent déjà d’entrée.

ETAPE 2 : Derby 1, à sens unique

Dans les arènes de Toulouzette, les voisins de Coteaux du Luy ne se sentent jamais trop à l’aise. S’ils limitent la casse en première période, les réalais vont leur mettre la tête sous l’eau lors du troisième quart-temps, pour un deuxième large succès. Rodez chute déjà à Val d’Albret.

ETAPE 3 : Détonnant

En cette période de lâchers d’explosifs, le REAL lâche une grosse bombe, encore dans l’Aveyron du côté de Rodez. Distancés à la pause, 46-29, les bleus retournent la situation et passent devant pour la première fois du match à 21 secondes du terme. Suffisant, 77-79.

ETAPE 4 : Derby 2, duel de leaders invaincus

Deux équipes attendues se partagent la tête, le REAL et l’ESMS. L’ESMS est le plus prompt au démarrage mais le 31-12 du second quart-temps change la donne. Le REAL gérera par la suite, 82-66, se retrouvant seul leader invaincu.

ETAPE 5 : Derby 3, le couac

Forts de sa grosse performance à Val d’Albret, l’ASCH reçoit le leader avec la confiance au maximum. Une tendance qui se confirme puisque les locaux font chuter les premiers, qui auront été à la traîne tout au long du match. Le trio de tête est donc 100% landais.

ETAPE 6 : Rafraîchissement

Rien à retenir de la large victoire face à Colomiers, si ce n’est la nouvelle tenue, à dominante blanche, arborée par les réalais.

ETAPE 7 : Derby 4, à l’arrachée

Les voisins d’HDC surprennent beaucoup de monde : avec 8 joueurs, les diables rouges font mieux que résister et ont déjà à leur actif de jolies proies (ASCH et Rodez (oui, encore !) entre autre). Et les réalais sont pas loin de la même sentence mais emmenés par un excellent JC Crabos (30 points), ils infligent la première défaite à domicile au HDC, 81-83.

ETAPE 8 : Faux choc

Le choc était attendu, il n’y aura eu aucun suspense. Débutant par un 11-0 (29-10 au premier quart), le REAL a asphyxié Val d’Albret et ses gabarits imposants. Dans l’autre choc de la journée, l’ASCH s’impose à ESMS et prend seul la seconde place.

ETAPE 9 : No defense

Avec 72 points encaissés de moyenne, les réalais sont hors du coup à Auch en encaissant 92 points. C’est la deuxième défaite de la saison qui permet à l’ASCH de reprendre le fauteuil de leader.

ETAPE 10 : En rodage

La mise en route, dans la continuité de la défaite à Auch, est laborieuse avant que la machine ne reprenne le droit chemin pour écarter facilement Albi, 80-58. Les réalais repassent seuls premiers à Noël. Ils sont suivis par les quatre autres équipes landaises qui ne lâchent rien. Un top 5 landais très plaisant à regarder !

ETAPE 11 : Classique

La reprise après la trêve est toujours délicate en Chalosse, et plus particulièrement au REAL. 2016 n’échappe pas à la tendance. Face à 8 valeureux agenais qui jouent le maintien, les réalais doivent avoir recours aux prolongations pour engranger la neuvième victoire de la phase aller.

ETAPE 12 : Diesel

Face à de nouveaux mal classés, Villefranche, le début de match est semblable au week-end passé, où les visiteurs jouent sans complexe, 17-27. Les réalais enclenchent la vitesse supérieure pour recoller et passer devant à la pause. Avec davantage de sérieux par la suite, ils s’imposent, sans éclat, 99-80.

ETAPE 13 : Derby 5, sérénité

Efficace offensivement, le REAL fait vite le trou face aux Coteaux du Luy, pourtant revanchards du match aller. La deuxième mi-temps sera bien gérée, les Luycotins n’arrivant pas à refaire leur retard.

ETAPE 14 : Derby 6, No defense again

Malgré l’absence de quelques cadres, l’ESMS réalise le match parfait pour écarter le REAL. Les locaux auraient même pu grappiller le goal-average, cela n’aurait pas été volé. Sans le savoir, c’est la dernière défaite réalaise de la saison.

ETAPE 15 : Derby 7, intense

Le REAL aura bâtit sa victoire au fur et à mesure du match. Après un début de match équilibré, l’ASCH va baisser pavillon petit à petit pour avoir plus de vingt points d’avance à la fin du troisième quart-temps. L’intensité baissera lors de la dernière période mais cela ne changera rien au résultat final.

ETAPE 16 : Patience

Chacun aura son temps de dominant, mais celui des Columérins étant très courts. Par conséquent, les réalais, sans forcément tuer le match, se dirigent vers une nouvelle victoire, 53-73.

ETAPE 17 : Tout en maîtrise

Avec des temps forts et des temps faibles, le REAL calme les ardeurs d’Albi et maîtrise son hôte, 59-70. ESMS inflige à Rodez sa septième défaite de la saison qui les place presque hors de portée des deux équipes landaises.

ETAPE 18 : Derby 8, à l’arrachée bis

A l’image du match aller, les rouges d’HDC n’auront rien lâché dans la rencontre grâce à son duo Exposito-Ausina (57 points à eux deux). Au bout du suspense, la victoire tombe dans les mains du REAL 86-82. Une victoire qui permet aux réalais de faire un joli 6/8 face aux landais.

ETAPE 19 : Significatif

Pour son dernier déplacement à Val d’Albret, les chalossais l’entament de façon catastrophique, 11-0. Malgré un léger sursaut, les bleus sont à la traîne la victoire est inimaginable mais pas impossible. Et les dix dernières minutes vont être justement inimaginables. Les locaux déjouent totalement et les réalais prennent confiance offensivement et étouffent leurs adversaires. Un 6-23 sanglant qui montre à quel point la force de réaction réalaise est forte. Le destin est entre leurs mains à trois matchs (trois réceptions) du terme.

ETAPE 20 : En patron

Seconds depuis fin janvier à cause de ce match en retard (merci à Rodez de s’être associé à notre peine), les réalais pouvaient reprendre la tête. Le début est poussif côté landais, les jambes étant sûrement lourdes du match de coupe de la veille. Mais le collectif réalais (le duo Ilardia-Dezes sorti du banc apportera 44 points) va se réveiller en seconde période (52-34). Une victoire de grande classe (93-78) face à une pléiade de très bons joueurs n’arrivant pas à jouer ensemble (assez récurrent face aux landais !).

ETAPE 21 : La consécration

C’est un match qui, techniquement, ne restera pas dans les annales. Par contre, il restera à jamais gravé dans l’histoire du club. Face à des Auscitains accrocheurs et déterminés à gâcher la fête, il aura fallu s’employer pour décrocher la victoire nécessaire pour s’assurer la première place. A une journée du terme, le REAL, impressionnant de régularité, remporte le titre de N3 poule C.

ETAPE 22 : Invincibles à la maison

Agen venait chercher son maintien à Larbey. Mais il était écrit que cette saison, les 4 citadelles occupées par nos joueurs seraient imprenables. Du coup, même si les Agenais ont donné beaucoup de fil à retordre aux réalais qui pensaient peut-être déjà à la coupe, le REAL a signé sa 19ème victoire, la 11ème à la maison, après prolongation comme à l’aller, 83-77.

Finalement, les ingrédients nécessaires à cette place-là est tout ce que Marcel Tréméa inculque à ses joueurs depuis 6 ans : travail, persévérance, solidarité. Tout ceci amène régularité et moral à toute épreuve et défense intraitable (meilleur de la poule, moins de 69 points encaissés).

Et après ?

Très vite, il y aura les coupes. On ne va pas vous faire le portrait des coupes, vous les connaissez par cœur, les joueurs et son staff aussi. Et les réalais sont encore morts de faim. Il y a aussi les phases finales de N3. Pour les ¼ de finale (prévus les 23 avril et 7 mai), cela pourrait ne pas se jouer : en effet, les adversaires de la poule D, Chateauroux, pourraient les laisser filer en déclarant forfait, d’énormes trous se trouvant dans leurs caisses (voir ici). Doit se jouer alors un tournoi à 3 (14 et 15 mai), à Digne les Bains (04), dont le vainqueur sera qualifié pour le final 4. Le tirage au sort en a décidé ainsi, le REAL enchaînerait ses deux matchs le même jour, le dimanche. Le final 4 (21-22 mai) se jouera à Pessac (33). Entre temps, le club décidera d’accepter ou non sa montée en Nationale 2.

Calendrier des coupes :

  • 29-30 avril-1 mai : 1/2 Coupe des Landes (si victoire en 1/4) + 1/4 de finale coupe Sud Ouest face à Garonne (N2)
  • 21-22 mai : Finale de coupe des Landes
  • 27-28 mai : Final 4 coupe Sud Ouest

Loading