Les résultats du week-end du 15-16-17 avril

FullSizeRender

Les filles battent La Brède et verrouillent une place pour la montée !

Le champion à terre !

On aurait pu se la faire en mode « Dépêche du Midi » pour expliquer notre défaite en disant que la salle n’était pas conforme aux « normes » landaises (rares celles équipées de parquet), que les chaussures de notre ami Pugnières étaient trop éblouissantes et ne devraient pas être autorisées, que désigner un arbitre officiant pour un autre club encore en course ne devrait pas être autorisé non plus (par contre désigner les arbitres réalais l’est évidemment !), que nous faire jouer à Mitterrand une année paire est tout simplement fait pour nous éliminer comme en 2010, 2012 (putain, Steph, qu’est-ce que tu fous ?!). Non rien de tout ça, on reconnaîtra simplement que les Coteaux du Luy méritaient leur victoire, que celui qui en voulait le plus a gagné. Les dernières sorties réalaises étaient jugées moyennes malgré les victoires et celle-ci a été dans la lignée des derniers matchs.

On se doutait qu’ils allaient nous « rentrer dedans », ils l’ont fait (dans le bon sens du terme), on n’a pas su réagir. Dès les premières minutes, les verts défendent comme des morts de faim. Yann Brocaires en fait les frais. Chaque tir réalais est dur à aller chercher et de l’autre côté, Cayol et compagnie sont en pleine réussite. Le résultat du quart est sans appel, 12-23. Alex Ilardia donne un second souffle aux réalais et les rapproche après cinq minutes supplémentaires, 21-25. Cela est d’autant plus intéressant que les Luycotins sont pénalisés par les fautes. La défense de zone gêne considérablement les attaques vertes qui restent muettes en cette fin de période. Par deux lancers-francs de Romain Larrieu, les réalais prennent même les commandes à la pause, 31-30. Inespéré ! Les équipes se rendent coup pour coup à la reprise puis les réalais semblent irrésistiblement prendre la mesure de leurs adversaires ; le break est fait, 48-40, on pense alors que les bleus tiennent le bon bout. Mais au contraire, trop de précipitation, des ballons perdus et tout est à refaire, 51-50. Dupouy-Siesteron sort de sa boîte enfilant trois triples et les verts sont les mieux placés à 5 minutes du terme 57-62. Le moment choisi pour les réalais d’accélérer et de passer un 6-0. Puis plus rien ou presque. Les verts font tomber les fautes, ne convertissant pas toujours leurs lancers mais les bleus ne sont pas plus efficaces. Semblant émoussés, les tenants du titre craquent dans les dernières minutes : Pugnières et les Luycotins profitent d’un dernier cadeau réalais et les lancers-francs sont maintenant assurés dans le money time. Coteaux du Luy terrasse le champion, 69-74. Coteaux du Luy rejoint donc l’UDG, l’ESMS et Basket Arrigans dans le dernier carré.

Pour le REAL, il va falloir se relever, vite. Arrivent les ¼ de finale du championnat face à Châteauroux puis les ¼ de finale de la Super Coupe Sud-Ouest.

En demi !

Pour cette belle entre le REAL 2 et l’USSAB, les réalais n’étaient pas au complet et bien léger dans la raquette. Cela se fait vite ressentir puisque Lamarque enfile huit des dix premiers points de son équipe. Les bleus eux, alternent jeu intérieur-extérieur avec plus ou moins de réussite. Par du jeu rapide et un peu d’adresse, les rouges et jaunes sont sur une bonne série, 10-18, ce qui provoque le temps-mort de Franck Haristoy qui ordonne un passage en défense de zone. Nicolas Sourigues-Chinon et Clément Lalanne emballent la rencontre, les tirs réalais font mouche et au buzzer, Steeve Mathieu achève une période plaisante à trois points plaçant idéalement les siens, 26-22. Le deuxième quart le sera moins : moins de rythme, des maladresses de part et d’autre. Les bleus font la course en tête sans pour autant faire le break. Physiquement émoussés et manquant de lucidité, ils permettent aux visiteurs de remettre les pendules à l’heure à la pause. Si Soussou et Victor Babby retrouvent vite la mire, cette adresse est de très courte durée. Le rebond n’est pas verrouillé : les rouges s’en gavent et font le break, 43-52. Clément Lalanne et Soussou stoppent l’hémorragie avec un triple chacun. Le match est de plus en plus haché mais Damien Curculosse à trois points au buzzer permet aux siens d’y croire 55-58 à l’aube de la dernière période. Un début de dernière période assez terne puisque le score n’évoluera pas pendant plus de deux minutes. Damien Curculosse répond à Lespiaucq à trois points et un 2+1 de Pierre Danné entretient l’espoir. Damien Langlade donne même l’avantage par un 2+1 aussi alors qu’il reste cinq minutes, 64-63. Temps faible des deux côtés pendant quelques minutes où chacun essaiera d’assommer l’autre par KO sans succès. 67-67, on rentre dans le money-time. Lespiaucq ne rentre qu’un lancer-franc alors que Damien Langlade redonne l’avantage au REAL en tête de raquette, 69-68. Sur la ligne de réparation, Pierre Danné n’a pas eu le bras tremblant tout comme son prédécesseur adverse, le cadet Plassin, 71-70 à 38 secondes du terme. Une défense agressive permet à Adrien Blein d’envoyer Damien Langlade conclure, on pense alors que c’est fait, 73-70. Mais c’est très rapidement que la réponse viendra. L’aîné Plassin calme les ardeurs réalaises à plus de 6m25. 73 partout 18 secondes. Pierre Danné temporise pour servir idéalement Damien Langlade, homme de la fin de match, 75-73. La dernière seconde ne permettra pas aux Ussabistes de décrocher la prolongation, le tir de Lespiaucq heurtant le cercle. On pouvait enfin souffler et on retrouvera les réalais en demi-finale.

Montée assurée

L’enjeu du match était une des deux premières places à verrouiller par une victoire face à La Brède, venues à 6, mais avec des intentions. Si les premières attaques sont avortées malgré une bonne circulation de balle, les suivantes font mouche de loin par Sandrine et Marina. La relation Jess/Mathilde est parfaitement en place ce qui donne un petit break aux bleues, 11-7. Un écart qui aurait pu s’accroître si les filles n’avaient pas gâché de bonnes munitions proches du cercle, 13-9 après 10 minutes. Si les intérieures réalaises se distinguent, les blanches résistent par des exploits individuels ou quelques tirs extérieurs, 17-17. Claire Catherineau enquille 7 points ligne de fond et en contre attaque. Claire en feu allume une nouvelle mèche derrière la courbe, vite imitée par Marina. Claire encore termine le boulot et à la pause, le matelas est confortable, 32-21. La deuxième mi temps débute timidement des deux côtés. Christine s’emploie en attaque comme en défense, Sandrine plante un nouveau triple, Jess en tête de raquette créent le plus gros écart en faveur du RÉAL, 43-27 au bout de trois quart temps. Émilie conclue une action rondement amenée et double même la mise de loin. Johanna et Camille alourdissent la marque. Christine la clôture, 59-37. On passera sous silence le air-ball au lancer de J.B… Cette victoire assure une des deux premières places aux réalaises. Afin de pimenter un peu cette fin de saison, une dernière victoire est nécessaire samedi prochain à Malaussanne pour assurer la première place synonyme de finale. Bravo les filles!


Les résultats complets

  • R HONNEUR FEM REAL CHALOSSAIS – UNION SPORTIVE BREDOISE BASKET : 59 – 37
  • COUPE CANDAU 1/4 COTEAUX DU LUY BASKET – REAL CHALOSSAIS : 74 – 69
  • COUPE INTERMARCHE M 1/4 REAL CHALOSSAIS 2 – UNION SAINT SEVER AUDIGNON B : 75 – 73

Loading