Les résultats du week-end du 7-8 mai

 

1M

Les gars passent les 1/4 de finale de NM3 !

1/4 de finale NM3 retour, Châteauroux – REAL Chalossais. A l’issue d’un combat acharné, la Berrichonne s’est inclinée et met ainsi un terme à sa saison. Le REAL Chalossais ira à Dignes-les-bains.

Les Landais démarrent le plus fort ce match retour (0-4), les premières minutes démontrant surtout que rien n’allait être offert dans cette rencontre. L’intensité était d’entrée au rendez-vous. Niasse, aux lancers francs, replaçait la Berri aux commandes (11-7, 5e). Dans la fournaise berrichonne, la défense des visiteurs était la cible des coups de sifflet des arbitres, ce dont les Castelroussins profitaient pour se détacher sur un tir primé de Blévin (18-9, 7e). Pour un geste du coude sur Girard, le meneur visiteur Brocaires était sanctionné d’une faute technique et subissait la foudre du banc castelroussin qui se levait comme un seul homme. Une illustration supplémentaire de la détermination locale. Une détermination pas vraiment traduite au tableau d’affichage (24-19) à l’issue d’un premier quart temps qui aura duré pas loin d’une demi-heure… Les Landais, selon les confidences de leur coach, n’étaient pas venus en Berry pour rien, ils le prouvaient en livrant une lutte acharnée. Ce n’était pas du basket champagne, plutôt un combat sans merci. Aucun panier facile n’était accordé, Holmes était le seul à régler la mire pour la Berri castelroussin pendant cinq interminables minutes, alors que les Landais s’en donnaient à cœur joie de l’autre côté, pour un renversement complet de la situation (26-31, 15e). Un vilain geste de McClark était aussi sanctionné, la tension devenait palpable sur le terrain. Holmes ramenait les siens (32-32, 17e) et McClark ouvrait son compteur pour redonner de l’air imité par Blévin (36-32, 18e). Retour trompeur, les Landais se jetaient sur toutes les miettes et deux tirs primés de Larrieu les replaçaient en tête (36-38). Les Chalossais profitaient des maladresses berrichonnes pour creuser l’écart à la reprise (38-46, 24e), avec des tirs longue distance de Brocaires ou Larrieu qui faisaient très mal aux Castelroussins (43-53, 26e). Les Berrichons essayaient bien de sonner la révolte, ils se heurtaient à l’imperméable zone adverse (51-60). La tâche devenait quasi insurmontable dans les dix dernières minutes, avec 15 points à remonter. Soutenus par le public déchaîné, les Berrichons tentaient quand même le coup (58-62, 35e), dans une fin de match irrespirable. La salle explosait avec l’égalisation de Tomaku (62-62, 36e) et la cinquième faute de Seck, le troisième joueur landais « éliminé » après Brocaires et Latapy (contre Holmes pour Châteauroux). Tomaku répondait à Larrieux de loin (65-65, 37e). La Berri n’était pas loin d’assommer son rival mais les multiples échecs au tir compliquaient les choses (65-66, à 1’30 de la fin). C’est au contraire le REAL qui gérait le mieux ce money-time (65-70, 39e) et remportait cette guerre de tranchée, une surprise pour les locaux, sûrement trop confiants.

Berrichonne : 68 Real Chalossais : 71

Quart-temps : 24-19, 12-19 (36-38), 15-22, 17-11. Berrichonne : Tomaku 11, Niasse 8, Blévin 17, Holmes 14, McClark 8, puis Obouh Fegue 3, Badin, Girard 4, Monsoreau 3, Laloge. Entraîneur?: Jimmy Réla. Réal Chalossais : Brocaires 11, Aurélien Crabos 7, Jean-Charles Crabos 17, Latapy 4, Seck 2, puis Darrieutort 10, Larrieu 14, Dezes 2, Ilardia. Entraîneur : Mustapha M’Rica.

Jimmy Réla (coach de la Berri) : « Chalosse est une très belle équipe, qui nous a imposé un vrai match. On a connu trop d’échecs à trois points, inhabituels, ajoutés à deux-trois périodes mal gérées. C’est peut-être lié à la fatigue car cette saison compte pour cinq, vu ce que les joueurs ont subi. J’ai vu des larmes dans le vestiaire… »

Mustapha M’Rica (coach du REAL Chalossais) : « L’entraîneur n’était pas là pour des raisons familiales et je remercie les joueurs de m’avoir facilité la tâche au coaching. Ce fut un vrai match, dur et âpre, mais correct avec un très bon état d’esprit. Ce qui a fait la différence au final, je pense que c’est notre solidarité. On est sûrement moins forts individuellement que beaucoup d’équipes mais les gars se battent les uns pour les autres et parviennent à créer des exploits comme ce soir. Je souhaite à la Berrichonne de continuer sa route en N2, quand on voit une salle et un public comme cela, il n’est pas envisageable d’arrêter… »

Les autres 1/4 de finale :

  • Venelles – Le Cannet : 109 – 98 (73 – 121)
  • Chateauroux – REAL Chalossais : 68 – 71 (71-76)
  • Pfastatt Saint Maurice – Bourg : 71 – 58 (71 – 66)
  • Rezé – Pays de Fougères : 55 – 90 (64 – 92)
  • Juvisy – Bruay Labuissière : 97 – 72 (65 – 72)
  • Maubeuge – Longwy : 88 – 65 (77 – 58)

1M1

½ finale Honneur, REAL 4M –Mimizan. En championnat chacun l’avait emporté à domicile, la belle s’annonçait alors indécise. Et contre toute attente, il n’y aura quasiment pas eu de match ! Les Réalais bien plus hargneux et plus efficaces imposent une défense stricte et interceptent beaucoup de ballons. Le ballon tourne bien en attaque, les Mimizanais sont sans réponse et s’agacent : peu en réussite sur leurs actions offensives et totalement dépassés défensivement, ils ne peuvent que constater les dégâts à la pause, 50 à 23, une avance assez hallucinante mais méritée face à une équipe qui luttait également pour une place de la montée ! Malgré une remontée de bretelles aux vestiaires, les hommes de la côte ont pris trop de retard et ne pourront rien faire face à la furia ciel et marine où chacun apporte quelque chose tant défensivement qu’offensivement. Les supporters sont ravis et peuvent chanter ” On est en finale ! “. Victoire donc sans contestation possible 81 à 61 et rendez- vous pour la finale le week-end prochain.

13164251_10201664142521850_194783249961080284_n

La 4M en finale Honneur !

½ finale région retour U13F, REAL – Boé. Les réalaises débutent mal et après 2min15, les bleues sont déjà dans la pénalité. Quelques ballons bêtement perdus et une finition approximative permettent aux blanches de faire un break d’entrée, 0-7. Les filles sont mieux par la suite mais trop de déchets les laissent encore loin, 4-9. Les arbitres, pas habitués à cette catégorie d’âge, décident de tout sanctionner (30 minutes pour un quart temps de 8 minutes, 18 fautes sifflées). C’est bénéfique aux vertes et blanches en cette fin de période. Après huit minutes, la situation est compromettante, 7-19. Plus agressives les réalaises reviennent dans le match 15-21. Boé refait le break 15-26, mais est à son tour pénalisé par les fautes. Mais les réalaises n’en profitent pas sur la ligne des lancers. Les blanches plus hargneuses terminent mieux. A la mi-temps, le défi semble impossible à réaliser, 24-34. À la reprise les bleues reviennent dans le match et inquiètent leurs adversaires. Mais les bleues sont encore pénalisées par les fautes, trois joueuses à cinq fautes, et ne pourront revenir au score. La défaite est logique de nos filles, 56-69. L’aventure s’arrête là et les rêves de puzzle pomarézien s’envolent.

Finale U9, REAL – TBC. Les petits bleus commencent le match par le bon bout sans forcément faire l’écart à cause de petits errements défensifs, 12-10. Lors du deuxième quart, les réalais sont plus agressifs et gênent leurs adversaires. Les ballons récoltés sont vite validés, la confiance étant réalaise en cette fin de période, l’écart grandit, 30-14. Pourtant prévenus, les bleus balbutient leur basket et oublient le jeu collectif qui leur réussissait à merveille. Le TBC en profitaient pour réduire légèrement l’écart, 35-25. Dans la continuité, les marrons profitaient de nouvelles erreurs de nos petits qui commençaient à accuser le coup. L’écart fond comme neige au soleil mais une fois la limite des trois points atteinte, les bleus morts de faim remirent un coup d’accélérateur pour finir le travail. Victoire 46-38, pour le plus grand bonheur des très nombreux supporters. Une saison aboutie, tous ont progressé individuellement et collectivement, tous ont joué avec envie et détermination, ce fut un plaisir de les voir remporter le titre de cette façon. La commission de l’Ufolep en était très reconnaissante !

U9

Bravo à Gabin Lafitte, Mathis Dubertrand, Enzo Ballin, Kellian Domenger, Lucas Camiade, Lucas Planté, Titouan Despouys, Martin Linaire et Dorian Valiente.

EQUIPE 1F : On ne parlera pas du contenu du match, (très) pauvre jusqu’aux deux dernières minutes. Claire Catherineau faisait le show pour donner au score une tournure plus “offensive”, 48-25. Une page se tourne, les “vieilles” partent vers d’autres cieux ou rangent les baskets. Les “jeunes” prennent la relève : nul doute qu’elles appliqueront tout ce que leurs collègues leur ont apporté et laissé et qu’elles feront le même travail avec les générations futures.

1F

Une dernière victoire avec un petit pincement au cœur pour chacune, ainsi que pour Michel Dangoumau

Les résultats complets :

  • NM3 1-4 Retour LA BERRICHONNE DE CHATEAUROUX – REAL CHALOSSAIS : 68 – 71
  • R HONNEUR FEM REAL CHALOSSAIS – JA BIARRITZ : 48 – 25
  • 1/2M HM REAL CHALOSSAIS 4 – EN – CTC COTE D’ARGENT – MIMIZAN BASKET CLUB : 81 – 61 (qualifiés)
  • 1/2FRU13F REAL CHALOSSAIS – ELAN SPORTIF BOE / BON ENCONTRE : 56 – 69 (éliminées)
  • 1/4F U15 B1 REAL CHALOSSAIS – EN – CTC LANDES BASKET ARMAGNAC – ALBRET BASKET ARMAGNAC : 58 – 53 (qualifiées)
  • 1/4F U17F AB EN – CTC CBBA – CLUB SPORTIF BARCELONNAIS – REAL CHALOSSAIS : 91 – 20 (éliminées)
  • 1/4M U15 M AB REAL CHALOSSAIS – CLUB SPORTIF VIEUX BOUCAU : 70 – 64 (éliminés)
  • FINALE U9 REAL CHALOSSAIS – TURSAN BASKET CHALOSSE : 46 – 38

Loading