Programme du weekend du 30-31 mars 2024

Retrouvez le programme et la présentation des matchs du weekend…


SAMEDI 30 MARS

– REAL 2F, 16H30 à Cauneille (vs CBO 2) :

Elles l’attendaient depuis mi-octobre, depuis douze matchs… enfin, les filles ont été récompensées par un second succès dans cette D2 face à St Médard, 60 à 52. Cela montre que ce groupe, malgré la saison délicate, s’accroche tant bien que mal. Il reste deux rencontres avant de clôturer la saison, à commencer par le dernier déplacement à Cauneille. Cette formation n’a plus rien à jouer, calée au milieu de tableau, elle est sûre de repartir au même niveau la saison prochaine. Nos filles, sans pression, ont l’unique occasion d’espérer quelque chose à l’extérieur.

– REAL 2M, 17H à Saint-Aubin (vs Stade Montois 2) :

Si on pouvait décerner la médaille du mérite, je pense que notre équipe serait leader du classement. En effet, c’est quand on les attend le moins que la performance arrive. Ce n’est pas la première fois, et avoir gagné à l’EFCB, qui était sur une belle dynamique sur cette phase retour, démontre tout simplement que l’équipe mérite amplement son maintien dans cette difficile division de R2. À trois journées de la fin, l’objectif est rempli, et ce n’est pas pour autant qu’un relâchement est demandé. Dernier match à la maison samedi face aux voisins Montois, et il est important de bien finir pour pouvoir fêter ça en fluo plus tard dans la nuit ! Les Montois, eux, sont dans l’opération maintien justement, mais ont un calendrier pas évident. Le match aller avait vu l’équipe de Cyril s’imposer d’une courte tête, 66-67, et cela pourrait ressembler à un nouveau duel serré pour le retour.

– REAL 1M, 20H à Saint-Aubin (vs JSA Bordeaux 2) :

Cinq matchs, cinq étapes, cinq finales. L’issue de la saison s’approche de plus en plus et la lutte pour la montée en N2 avec les voisins du Côteaux du Luy est infernale et très passionnante étant donné que les formations sont à égalité mais que le REAL est leader grâce à un meilleur goal-average. Pour les Réalais, il y a trois matchs à la maison où pour le moment ils sont invaincus, et deux déplacements où ils sont toujours attendus de pied ferme, donc rien n’est joué et il faut y aller match après match. La courte victoire à Mérignac prouve encore que chaque duel est compliqué et le fait de ne pas convaincre sur les dernières sorties est un vilain défaut pour les hommes de Conderanne. La venue des JSA Bordeaux peut permettre de consolider la place de leader, à condition de ne pas les prendre à la légère. Les Girondins ont encore toutes leurs chances de maintien et sont à la lutte notamment avec Toulouse. Jouer une équipe qui joue sa survie n’a rien de simple, il faudra donc être le plus sérieux possible et surtout encore une fois chercher un match référence qui ferait un bien fou au collectif Chalossais pour le sprint final de la saison. L’effectif devrait se présenter au complet, les voyants sont donc au vert pour pouvoir atteindre la 19ème victoire de la saison.

– REAL 3M, 21H à Fargues (vs EFCB 3) :

Rien ne va plus. Les prestations sont de plus en plus décevantes, avec une partie du groupe qui lâche au niveau de la motivation. Il reste encore deux matchs pour sauver sa peau en D2, et ce match de samedi n’est pas gagné d’avance avec un déplacement chez le leader incontesté de la poule : EFCB. Il faudra résister au maximum afin de ne pas sombrer, le maintien se jouera peut-être sur le dernier match à la maison. Avec quel groupe partira coach Fred samedi ? Quoiqu’il arrive, il n’y a forcément rien à perdre dans ce genre de match, et jouer libéré peut jouer en faveur des Réalais.

– REAL 1F, 22H à Candresse (vs ADB 2) :

Les espoirs se réduisent de plus en plus. La claque reçue à Labenne avec à peine 35 points inscrits fait que la montée en R3 tiendrait du miracle. Il faudrait pas mal de concours de circonstances pour arriver à l’objectif et à commencer par l’emporter chez la leader ADB samedi soir. Sans pression et avec l’envie aussi de prendre la revanche de l’aller, nos filles sur un match peuvent mettre à mal les Adébistes dans leur salle, le contenu devra être quasi parfait si jamais le résultat venait à être positif.


DIMANCHE 31 MARS

– REAL 4M, 15H à Saint-Médard (vs St Médard Basket) :

À deux journées de la fin, la Dream Team est toujours leader, mais cela n’est pas définitif encore. Les deux matchs restants sont contre les poursuivants. Le déplacement à Saint-Médard, troisième, sera important afin de pouvoir enchaîner et surtout être sûr de finir dans les deux premières places en cas de succès. L’enjeu est là et c’est important en vue de préparer avec sérieux les futures phases finales.

Loading