Le programme du 24-25-26 mars

v2-match-du-weekend-2016-2017


1/4 Coupe Intermarché : 24 MARS 19H30, HAURIET 

Déjà adversaires en championnat, voilà les voisins réalais et montautons qui se retrouvent en coupe Intermarché pour une belle. Chaque formation a réussi à l’emporter chez l’autre en championnat. Les deux équipes landaises de la poule D réalisent une superbe saison toutes les deux puisque, outre le REAL assuré de terminer à la première place, Montaut se retrouve sur le podium à disputer la deuxième place avec le SCAN. La rencontre promet donc d’être indécise !

Le parcours des deux formations :

1/8 : REAL Chalossais 2 – Elan Tursan 2 : 20 – 0 (forfait) // TBC 2 (+7) – Montaut : 73 – 76

1/2 Coupe des Landes : 24 MARS 22H30, SAMADET

Le printemps arrivé, le parfum des phases finales revient tout doucement, celui des arènes de Gamarde se faisant de plus en plus fort. C’est le dernier carré, une marche sépare quatre équipes des arènes tant convoitées. Et la marche n’est pas infranchissable mais elle est périlleuse : le REAL pensionnaire de N2 défie Coteaux du Luy évoluant en N3. Qui dit ce duel, dit forcément revanche pour les Réalais : battus à la surprise générale la saison passée par les Luycotins au stade des quarts de finale (74-69), les protégés de Marcel Tréméa ne veulent pas rechuter une seconde fois et tenteront d’atteindre une troisième finale dans l’histoire du club. Il faudra rééditer l’expérience des arènes samadétoises de 2015 : futurs vainqueurs de la coupe, les réalais avaient mis du temps pour écarter les Luycotins de la course en 1/4 aussi. Cette fois-ci, c’est en 1/2 que les deux équipes se retrouvent. La partie s’annonce encore indécise tout comme match de Coupe. Franck Benoit le revenant du groupe ciel et marine nous livre ses impressions sur cette demi-finale ainsi que sur son état physique, lui qui a été victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois d’août dernier.

INTERVIEW DE FRANCK BENOIT

Comment te sens-tu physiquement quelques semaines après ton retour ? 

Franck Benoit : Physiquement je me sens plutôt bien. Je fais le nécessaire pour pouvoir atteindre le meilleur niveau possible pour cette fin de saison. J’ai encore beaucoup de travail mais je progresse petit à petit donc ça fait du bien au moral. Je sens que les gars me font confiance sur le terrain donc ça me pousse à faire le maximum.

Pensais-tu revenir aussi vite ? 

Franck Benoit : Franchement oui ! Au début de ma blessure, on m’a annoncé que j’en avais pour six mois, je m’étais fixé l’objectif de revenir contre Venelles fin février. Avec cela en tête, et vu que je suis un peu têtu, j’ai travaillé physiquement avec seulement cette date en ligne de mire. Quand le coach m’a mis dans les dix contre Venelles, j’étais comme un cadet à qui on offrait un premier match en seniors.

Comment expliques-tu ce nouvel exploit face à Toulouse samedi dernier ? 

Franck Benoit : Je l’explique par notre combativité. Dans nos salles, on n’a vraiment peur de personne. Peu importe l’équipe que l’on a en face, on a envie de gagner. Malgré notre manque de taille et de muscles, on arrive à trouver les ressources nécessaires tous ensemble. Sur la fin, avec l’apport du public qui a encore été incroyable, on a maintenu la pression sur Toulouse pour au final les battre d’un point. C’était un grand moment de communion avec la salle, comme contre Golfe Juan.

Place à la Coupe des Landes, que sais-tu de cette formation de Coteaux du Luy ? 

Franck Benoit : Je sais que Coteaux du Luy est une vraie équipe de Coupe. Ils aiment vraiment ces matchs ! Leur coach Fred Lanave sait comment aborder ces événements et comment motiver ses troupes. Ils ont un bon mélange de jeunes joueurs de talent et d’autres d’expérience au sein de leur effectif. Connaissant mon pote Xavier Pugnières, je sais qu’il trouvera les mots pour les remonter.

Etre du niveau supérieur rajoute t’il une pression supplémentaire sur cette demi-finale ?

Franck Benoit : A ce stade de la compétition il n’y a pas de favoris, de N2 ou N3. Une fois l’entre deux effectué, c’est la guerre. Coteaux a déjà battu le REAL l’an passé alors que les gars avaient dominé le championnat de N3. Il n’y a donc pas de vérité avant le match. L’équipe qui gagnera sera celle qui voudra le plus aller dans les arènes de Gamarde pour aller chercher le Graal. J’espère que nos supporter vont mettre le feu. Hastà la Victoria !

L’autre demi opposera l’UDG à l’ESMS, pour une revanche de la finale 2016 (DIMANCHE à Mont-de-Marsan)

Le parcours des deux formations :

1/4 : Coteaux du Luy – ASCH : 77 – 65 // TBC (+14) – REAL Chalossais : 70 – 82

1/8 : Elan Chalossais (+21) – Coteaux du Luy : 75 – 101 // HDC (+7) – REAL Chalossais : 60 – 80

1/16 : BBSM (+28) – Coteaux du Luy : 69 – 93 // BTO (+35) – REAL Chalossais : 81 – 125

EQUIPE 3M (D1, pré-région) : 25 MARS 18H00, SAINT CRICQ

La victoire face à l’Elan Chalossais n’est pas la plus belle de la saison mais elle est importante. Par conséquent, les réalais rejoignent la 7ème place ex-æquo avec St Cricq et Haut Mauco. En réalité, ils occupent toujours la 9ème, le goal-average étant défavorable sur les deux autres équipes. Mais le REAL a son destin entre ses mains : il a les moyens de mettre définitivement, à deux journées de la fin, St Cricq derrière. Pour cela, il faudra y gagner ce week-end de plus de 8 points. La descente directe serait évitée et la place de barragiste au pire assurée.

1/2 Coupe Aquitaine : 25 MARS 20H30, TALENCE

C’est une coupe qu’il n’est pas coutume de privilégier. Mais quand le calendrier est favorable, comme ça a été le cas pour les deux équipes, pourquoi ne pas jouer le coup à fond. Trois réceptions pour chacune et trois victoires. Voilà la JUMP et le REAL à une marche de Pomarez! Sérieux lors des deux premiers tours pour disposer de formations redoutables, le REAL a bénéficié d’un coup de pouce de la JAO au stade des 1/4 de finale. La JUMP, elle, a sorti trois gros matchs pour accéder aux demis. La Ligue a décidé de gâcher la fête en envoyant les deux équipes landaises en banlieue bordelaise. Les deux équipes auront donc à cœur de ramener la clé de Pomarez pour pouvoir fêter quelque chose dans les Landes !

L’autre demi opposera Lons au vainqueur de Layrac-EFCB.

Le parcours des deux formations :

1/4 : JUMP – Espoir Chalosse 2 : 83 – 52 // REAL Chalossais 2 – Oloron 2 : 20 – 0 (forfait)

1/8 : JUMP (+7) – Saint Bruno : 79 – 74 // REAL Chalossais 2 – ASCH 2 : 83 – 73

1/16 : JUMP (+7) – USSAB : 90 – 76 // REAL Chalossais 2 (+7) – Vieux Boucau : 86 – 48


Le programme :

VENDREDI

  • D U11M 3e Phase Débutants à 18H30 MAYLIS : REAL CHALOSSAIS 2 – UJS BUGLOSE PONTONX
  • ¼ Coupe INTERMARCHE Masculine à 19H30 HAURIET : REAL CHALOSSAIS 2 – MONTAUT BASKET CLUB
  • ½ Coupe des Landes Masculine à 22H30 SAMADET : COTEAUX DU LUY BASKET – REAL CHALOSSAIS

SAMEDI

  • 1/2 FINALE TROPHEE AQUITAIN MASCULIN à 20H30 Talence Gymnase Jean Bouin : JEUNE UNION MISSON POUILLON – REAL CHALOSSAIS 2
  • Pré Régionale Seniors Masculin à 18H00 SAINT CRICQ CHALOSSE : US SAINT CRICQ CHALOSSE 2 – REAL CHALOSSAIS 3
  • U13 Féminins Ligue à 15H00 SAINT AUBIN : REAL CHALOSSAIS – MALAUSSANNE MAZEROLLES BS
  • D U13M 3e Phase Elite à 15H00 LABENNE : LABENNE OSC – REAL CHALOSSAIS 1
  • D U13F 3e Phase Avenir à 15H00 POYARTIN : ELAN CHALOSSAIS – REAL CHALOSSAIS
  • D U11F 3e Phase Débrouillées à 13H30 POYARTIN : ELAN CHALOSSAIS 1 – REAL CHALOSSAIS
  • D U11M 3e Phase Confirmes à 13H30 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS 1 – CASSEN SAINT GEOURS BASKET 1
  • D U09F 2e Phase Confirmées à 11H30 TOULOUZETTE : REAL CHALOSSAIS – US SAINT CRICQ CHALOSSE

DIMANCHE

  • D U17M 3e Phase Série B à 14H00 GAUJACQ : EN – CTC AVENIR BASKET CHALOSSE – CADETS CHALOSSE – REAL CHALOSSAIS

Loading